Comment entretenir un parquet huilé ?

L’entretien d’un parquet huilé n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour entretenir son parquet huilé convenablement. Il suffit simplement de déterminer le type de parquet, la technique de pose adoptée et l’usage auquel il sera destiné.

Contrairement à d’autres parquets, l’action à exercer sur un parquet huilé est irréversible. Cela veut simplement dire que l’huile qu’on y applique ne pourra plus être enlevée. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur le type d’huile à appliquer sur votre parquet en particulier car elles sont variables en fonction du type de parquet. Huile modifiée, huile teintée, huile végétale, huile cire… chacune a ses particularités. Découvrez ici comment entretenir un parquet huilé comme il se doit !

Les précautions à prendre après la pose d’un parquet huilé

Le parquet huilé n’est pas directement prêt à l’usage après sa pose ! Il vous faudra patienter au moins une dizaine de jours pour octroyer le temps nécessaire à l’huile de durcir et de pénétrer efficacement dans le bois du parquet. Pendant ce laps de temps, il vous faudra :

Éviter d’installer des meubles sur votre nouveau parquet.

Entretenir votre parquet huilé simplement avec un chiffon ou un aspirateur.

Éviter de déposer un tapis sur le parquet pour la simple raison qu’un tapis accumule les poussières et que cela risquerait de créer un effet papier de verre désagréable et difficile à enlever.

Placer des protections en feutre sous les pieds des tables et des chaises si vous tenez absolument à installer temporairement des meubles légers strictement indispensables.

Placer un paillasson à l’entrée pour éviter que les poussières et mini-gravillons ne réussissent à s’introduire dans votre pièce pour salir et endommager votre nouveau parquet.

Une fois le délai de 10 jours écoulé, évitez dans un premier temps l’usage de produits chimiques ou de détergents spécifiques pour nettoyer votre parquet huilé. Évitez également tout contact du nouveau parquet avec l’eau. Pour le nettoyer, utilisez simplement un balai microfibre sec.

Quelques conseils pratiques pour parfaire le nettoyage d’un parquet huilé

Pour entretenir votre parquet huilé, il vous suffit de l’épousseter régulièrement avec un balai ou à l’aide d’un aspirateur. Selon l’utilisation et la fréquentation respectives des pièces, il peut être nécessaire d’effectuer un nettoyage au quotidien. Pour faire disparaître d’éventuelles taches, le simple usage d’un savon naturel d’entretien peut suffire. Ce type de détergent peut aussi efficacement vous servir pour nettoyer votre parquet huilé en profondeur et renforcer sa protection en même temps.

Pour opérer un entretien de parquet huilé approfondi, et notamment pour lui permettre de préserver son éclat, vous devez appliquer de l’huile spécifique à votre type de parquet. Utilisez une monobrosse équipée d’un pad pour ce faire. Il est parfois nécessaire d’appliquer une couche d’huile supplémentaire pour certains types de parquet huilé.

En règle générale, retenez que, plus l’entretien s’effectuera régulièrement, plus votre parquet huilé préservera une fière allure et gagnera en longévité !