Nettoyage parquet flottant

Découvrez tous nos conseils de pros pour l’entretien de votre parquet flottant.

Pour préserver la beauté du parquet flottant et prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de lui donner des soins réguliers comme le nettoyage. Cette opération ne se fait pas n’importe comment néanmoins, puisque le parquet flottant est plus fin que le parquet cloué et ses lames se dispersent facilement en cas de déformation.

POURQUOI NETTOYER LE PARQUET FLOTTANT ?

Un parquet sale ne dure pas très longtemps, quel que soit son matériau, qu’il soit flottant ou non. Ainsi, dès qu’une tache apparait sur votre parquet, nous vous recommandons de ne pas attendre longtemps pour la nettoyer. Elle devient permanente si vous la négligez et, au cas où il s’agit d’une substance engluante comme une goutte de liquide sucré, elle va coller la poussière ou autres salissures et ainsi créer une épaisse crasse. Plus la crasse s’épaissit, plus elle est difficile à nettoyer et cela risque d’impacter sur la finition. Il est ainsi conseillé de toujours intervenir à temps en cas de salissure, aussi légère puisse-t-elle apparaître. 

Le nettoyage permet aussi de repérer les petits « bobos » du parquet et d’y remédier au plus vite. Un parquet propre dévoile plus facilement en effet les éventuelles imperfections : une zone ternie, un vernis décapé, une rayure ou un écart entre les lames.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE NETTOYAGE DU PARQUET FLOTTANT ?

Pour garder le parquet toujours propre, il suffit de le dépoussiérer au quotidien. Il arrive toutefois que des taches persistent ou que la finition ternisse sous l’incrustation des crasses. Dans ces cas-là, le dépoussiérage ne suffit plus et doit être suivi d’un véritable traitement de surface.

Etape 1 : Dépoussiérage

Avant de « laver » le sol, il faut toujours commencer par le dépoussiérage à l’aide d’un balai microfibre ou un aspirateur. Si vous utilisez l’aspirateur, assurez-vous que la brosse possède des roulettes pour ne pas rayer le parquet.  

Etape 2 : Nettoyage des taches

– humidifier légèrement le balai microfibre ou la serpillière avec de l’eau (de préférence chaude) mélangée avec du savon noir. Passer le balai sur les parties les plus sales, ensuite sur l’ensemble du parquet. Séchez ensuite le parquet avec une serpillière sèche le plus vite possible.

Le nettoyage à la vapeur (balais vapeur ou nettoyeur vapeur) est également un autre moyen de se débarrasser des taches et crasses, mais il n’est pas sans risque notamment pour le parquet flottant. Ce type de parquet étant non fixé au sol, le contact avec l’humidité chaude peut causer un gonflement de la surface, un tuilage ou décollement des lames. Tout au moins, demandez l’avis d’un professionnel avant d’utiliser un balai vapeur.

Etape 3 : Lustrage du parquet

Le lustrage n’est pas une étape obligatoire après le nettoyage, il intervient seulement pour faire briller le parquet et effacer les petites rayures. Pour cela, vous pouvez utiliser un shampoing cirant adapté (un raviveur) ou un traitement à base de vinaigre blanc pour redonner toute sa brillance à votre parquet flottant vitrifié, ciré ou huilé.

Fréquence de l’entretien :

Le nettoyage du parquet flottant est nécessaire, mais il doit respecter une certaine fréquence pour ne pas accélérer l’usure de la finition. Ainsi :

  • Le dépoussiérage est recommandé tous les jours.
  • Le nettoyage intervient à chaque fois qu’il y a des taches.
  • Le lustrage ou l’usage du raviveur n’est conseillé que tous les 6 mois, à l’idéal.

CONFIEZ LE NETTOYAGE DE VOTRE PARQUET FLOTTANT A NOS PROFESSIONNELS

Il y a toujours une différence entre le rendu professionnel et celui réalisé par un amateur. D’autre part, de nombreux nettoyants sont contre-indiqués pour le parquet flottant et les finitions vitrifiées. Un nettoyage trop agressif ou trop léger risque en effet de détériorer votre parquet, alors qu’il n’est pas toujours évident de trouver le bon produit et le bon dosage.

Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à nous demander des conseils personnalisés sur le nettoyage et l’entretien de votre parquet flottant, ou mieux, nous confier les travaux. Nous trouverons la technique la plus adaptée pour faire briller votre parquet flottant, compte tenu du matériau et de la finition de la couche d’usure. Vous avez ainsi la gage de garder intact l’aspect initial de votre parquet flottant au fil du temps. Nous proposons aussi des contrats d’entretien pour les particuliers ou les professionnels.

Commencez par nous contacter pour connaître nos devis compétitifs et détaillés. Cela ne vous engage en rien et vous permet de comparer nos tarifs ceux des autres prestataires, mais attention toutefois aux pièges du « pas cher ». Les services au prix rabais exclut souvent la qualité et la durabilité. Ce serait dommage de devoir recommencer les travaux et ainsi payer deux fois pour un même chantier.

Pour éviter les devis pleins de surprises ou un résultat en-dessous de vos attentes, confiez l’entretien de votre parquet flottant entre nos mains. Notre équipe souriante se déplace sur Vaud et Lausanne pour vous servir, avec la garantie d’un travail impeccable digne de notre professionnalisme.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS