PONCAGE PARQUET

Redonnez une nouvelle jeunesse à votre parquet.

Pour enlever une macule ou un résidu qui colle au parquet, le nettoyage au vinaigre blanc ou le savon noir ne suffisent pas toujours. Si la partie atteinte est assez petite, il suffit de passer du papier abrasif à la main et refaire la finition par la suite. Par contre, si c’est presque tout le plancher qui est terni par la crasse ou défiguré par les rayures, le ponçage s’avère la meilleure des solutions.

PONÇAGE PARQUET : ENTRETIEN OU RÉNOVATION

Le ponçage n’est pas un geste d’entretien amis une étape impérative pour la rénovation d’un parquet. A chaque fois que vous faites passer la ponceuse, vous décapez au moins 1.5 mm de la couche d’usure, en effet. Voilà la raison pour laquelle le ponçage doit être espacé de 5 ans au plus court, sinon le bois va s’affiner trop vite pour finalement se casser au moindre choc. Par ailleurs, tous les parquets ne tolèrent pas le ponçage, à l’exception :

  • Du parquet en bois massif, totalement fait de bois. Il est le plus robuste des parquets et peut durer plus d’une centaine d’années. Ses 14 à 20 mm d’épaisseur permettent 5 à 8 ponçages et même plus pour les anciens parquets très massifs. Le parquet massif accepte aussi toutes les finitions et vous donne le choix entre la vitrification, la cire, l’huile et les différentes teintes possibles.
  • Du parquet contrecollé, fait de 3 couches. Les deux couches sont fabriquées avec des dérivés de bois et seule la couche supérieure est en bois noble. Comme le parquet contrecollé est plus fin que le bois massif, il ne tolère que 1 à 5 fois de rénovations au cours de ses 50 à 70 ans d’existence.

En revanche, le parquet stratifié ne peut pas être rénové. Il n’est pas en bois et sa très fine couche d’usure ne tolère pas le ponçage. Vu qu’il coûte moins cher que le parquet massif et le parquet contrecollé, autant le remplacer. Malgré son intolérance au ponçage, toutefois, le parquet stratifié a un beau rendu esthétique et peut durer jusqu’à 25 ans.

PONÇAGE DU PARQUET : UN SAVOIR-FAIRE ET UN MATÉRIEL SPÉCIFIQUES

Le ponçage ne consiste pas à uniquement faire passer la ponceuse. Si c’était le cas, tout le monde pourrait le faire sans suivre aucune formation d’artisan parqueteur.

Les méthodes de ponçage, en fait, obéissent à plusieurs règles dictées par le type de l’ancienne finition, l’épaisseur de la couche d’usure, l’essence et la dureté du bois. Le sens du ponçage dépend aussi du motif de pose des lames de parquet. Un parquet à l’anglaise, en guise d’exemple, se ponce dans le sens du bois pour éviter les éclats tandis qu’un parquet à chevron doit être poncé de façon diagonale. Quant au ponçage d’un parquet mosaïque, se fait dans le sens de la luminosité à l’aide d’une ponceuse à tambour ou d’une sableuse à plancher. La ponceuse manuelle donne également un excellent résultat, mais cela prend beaucoup de temps.

Les types de ponceuse ainsi que les disques abrasifs varient également d’un parquet à un autre. Sur du bois brut, en l’occurrence, l’abrasif recommandé est « à grains serrés » ou des grains fins 120. Par contre, il faut des gros grains 40 ou 60 pour décaper du bois peint, teinté, vitrifié, ciré ou huilé. La nouvelle finition donne aussi un plus beau rendu avec des abrasifs à grains plus serrés (100), à appliquer après l’abrasion à gros grains.

Même si vous disposez des bons outils, néanmoins, nous vous de toujours demander conseil à un artisan spécialisé pour éviter les traces disgracieuses ou, au pire, la cassure des veines du bois.

LES ÉTAPES D’UN PONÇAGE DE PARQUET

Avant de procéder au ponçage, la préparation du parquet et de toute la pièce s’impose. Pour bien dégager le sol, videz la pièce entière et nettoyez le parquet. Repérez également les clous qui sortent du parquet et enfoncez-les aussi profondément que possible. Comme le décapage produit beaucoup de poussière de bois, prenez soin de bien fermer les portes pour que la poussière ne se propage dans les autres pièces. N’ouvrez qu’une seule fenêtre afin de limiter les courants d’air. Si toutes les fenêtres sont ouvertes, non seulement le vent va soulever la poussière dans tous les sens mais celle-ci polluera aussi l’extérieur.

Le ponçage proprement dit intervient enfin lorsqu’il n’y a plus aucun obstacle pour gêner le passage de la ponceuse. En principe, le ponçage intervient 3 fois : abrasif à gros grain pour le premier passage, grain moyen pour le deuxième et grain fin pour le troisième. Il faut aussi nettoyer le plancher après chaque intervention.

Après le ponçage, le parquet est prêt à recevoir le fond dur. Celui-ci bouche les pores du bois, facilitant de la sorte la vitrification ou le vernissage. Le fond dur est en revanche inutile pour les finitions à l’huile ou à la cire.

Pour faciliter la tâche sans sacrifier votre temps, Le Roi du Parquet peut se charger de la pose, du ponçage ou de l’entretien de votre parquet. Nous utilisons des outils de haut niveau pour un travail minutieusement élaboré, au rapport qualité-prix le plus compétitif de toute la Suisse Romande.

Contactez-nous pour une simple question ou une demande de devis. Toujours à l’écoute, nous nous ferons un plaisir de vous répondre au plus vite.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS