Prix parquet massif

Le Roi du Parquet un excellent rapport qualité prix !

Plus noble et plus robuste que les autres types de parquet, le bois massif est également celui qui coûte le plus cher. Sa cherté est toutefois relative, puisqu’il se décline en plusieurs niveaux de gamme et laisse ainsi une large fourchette de prix. Voici quelques explications sur les critères qui influent sur le prix du parquet massif, mais seul un devis bien détaillé peut vous aider à prévoir le budget précis pour la fourniture, la pose et la finition.

LES CARACTÉRISTIQUES QUI INFLUENCENT LE PRIX DU PARQUET MASSIF 

Le prix du parquet massif, mesuré au m2, varie selon l’essence du bois et les dimensions des lames : taille, épaisseur, largeur, longueur. Le parquet massif est généralement en bois brut à sa sortie d’usine, mais dans les rares cas où il revêt déjà une finition, cela augmente aussi le prix.    

L’essence du bois

L’essence et la dureté du bois est le premier critère influant sur le tarif d’un parquet massif. Les bois exotiques (classe C ou bois très durs) et les bois européens rétifiés coûtent plus cher pour plusieurs raisons :

  • Leur imputrescibilité et leur durabilité centenaire, voire pluricentenaire s’ils sont bien entretenus.
  • Le coût de transport des bois exotiques qui sont en effet importés, outre le chêne rouge.
  • Le coût de traitement en autoclave pour les bois rétifiés.

Pour ces qualités et coûts supplémentaires, un parquet massif en bois exotique coûte entre 68 CHF et 205 CHF, hors pose et finition. L’ipé brut, en l’occurrence, coûte de 68 CHF à 80 CHF tandis que le teck brut est encore plus cher avec une fourchette de 100 CHF à 205 CHF le mètre carré. 

Quant au bois européen, le mètre carré oscille entre 60 CHF et 170 CHF hors pose et finition. Dans cette large fourchette, les bois de la classe B (semi-dur) sont accessibles dès 60 CHF et les bois de la classe C (durs) à partir de 80 CHF. Les essences les plus utilisées en Suisse sont le chêne, le pin, le hêtre, le douglas, l’acacia, l’érable, l’olivier et le bouleau.

Le parquet massif en chêne débute à 65 CHF par mètre carré, et peut aller jusqu’à 75 CHF pour le chêne blond. Le hêtre, même s’il a une plus faible densité par rapport au chêne, affiche un prix un peu plus élevé allant de 80 CHF à 120 CHF le mètre carré. 

L’épaisseur des lames

Le parquet massif se classe en 3 catégories selon l’épaisseur des lames : le parquet massif traditionnel, le parquet mince à emboîtement et le parquet massif mince à rives plates.

  • Le parquet massif traditionnel : son épaisseur comprise entre 20 et 25 mm convient parfaitement à la pose clouée. Ce type de parquet, très commun dans les demeures anciennes, peut durer de 70 à 150 ans.
  • Le parquet massif mince à emboîtement : Les lames ont une épaisseur de 14 à 16 mm, et leurs rives disposent d’un système de clipsage en rainures et languettes. L’emboîtement de ces dernières permet d’assembler les lames et de les coller au sol (pose collée) ou de les laisser tels quels par-dessus le sol (pose flottante).
  • Le parquet massif mince à rives plates : le moins cher avec des lamelles fines de 8 à 10 mm d’épaisseur, prévues pour la pose collée. Assez courtes avec leur 40 cm de longueur maximale, ces lamelles sont prévues pour les motifs à assemblage comme les bâtons rompus, les mosaïques, panneaux et toute autre marqueterie.

Notons que les bois semi-durs doivent être assez épais pour être assez résistant aux poids des meubles et ceux de nos pas. Ainsi, un bois semi-dur de 25 mm d’épaisseur peut revenir aussi cher qu’une lame en essence très dure d’une épaisseur de 18 mm. Sa pose peut aussi être plus onéreuse à cause d’une telle épaisseur. Les lames les plus haut de gamme sont celles en bois dur et avec une épaisseur supérieure à 20 mm. Il faut prévoir au-delà des 155 CHF pour ce type d’essence, pose et finition incluses.

Le plus cher des parquets massifs reste toutefois le parquet massif traditionnel en bois exotique. Il offre une excellente résistance à l’humidité ainsi qu’une plus longue durée de vie.

LA POSE DANS LE CALCUL DU PRIX DU PARQUET MASSIF

La pose du parquet gonfle aussi le budget s’il est réalisé par un professionnel, mais cela en vaut le coup. Les tarifs varient selon que la pose inclue la finition ou non.

Tarif de pose hors finitions

La pose clouée est la plus chère parce qu’elle est la plus compliquée à réaliser, et offre surtout une durabilité supérieure par rapport aux autres poses. Prévoyez entre 30 CHF et 45 CHF pour le clouage d’un parquet massif contre 65 CHF et 135 CHF pour la pose collée. La pose flottante ou clipsage est par contre la plus accessible, avec un tarif de pose compris entre 30 CHF et 35 CHF.

Tarif de la finition à ajouter au tarif de pose

C’est la finition qui rehausse l’esthétique du parquet massif et le protège contre les attaques extérieures. Plusieurs finitions sont possibles ayant chacune leur fourchette respective :

  • La vitrification : entre 25 CHF et 40 CHF le mètre carré.
  • Le cirage : entre 7 CHF et 10 CHF le mètre carré.
  • L’huilage : entre 3 CHF et 7 CHF le mètre carré.

Pour le parquet massif brossé ou vieilli, le coût de la finition peut aller jusqu’à 110 CHF/m2 à cause de sa difficulté de réalisation.

Même si la pose et la finition réalisées par un professionnel font grimper le budget, il est plus judicieux (et finalement plus économique) de vous engager dans cette option. L’installation des lames requiert en effet beaucoup de précision et de technicités, et une simple erreur peut causer des dommages irréversibles. Les services d’un professionnel comme le Roi du Parquet sont le gage de sérieux et de durabilité, afin de vous éviter de recommencer n’importe quelle partie des travaux.

FAITES FAIRE UN DEVIS POUR PARQUET MASSIF

Le prix du parquet et celui de sa pose sont toujours calculés au mètre carré. Chez le Roi du Parquet, nos devis varient selon les taches que nous prenons en charge :

  • Pose des lames uniquement, hors finition et préparation du support. Cette option n’est toutefois pas très conseillée parce que la qualité du support et de la finition influent beaucoup sur la durabilité du parquet. Il vaut mieux nous confier tout le travail pour vous assurer d’une pose réalisée intégralement dans les normes.
  • Pose du parquet de A à Z : préparation du chantier, enlèvement des déchets et les finitions, dont la mise en place des plinthes et la vitrification du parquet.

Pour obtenir un devis détaillé de nos prestations en fonction de votre budget et attentes, contactez-nous directement via le formulaire en ligne ou au téléphone.

Nous nous ferons le plaisir d’étudier votre projet dans les meilleurs délais et de vous proposer un devis plus détaillé et sans surprise. Chez le Roi du parquet, nous tenons toujours compte de votre budget et de vos aspirations. Nous cherchons ainsi la solution la plus avantageux pour réaliser votre projet sur mesure, spécialement adaptée à vos aspirations, vos moyens et votre habitat.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS