PARQUET COLLE EN BOIS

Découvrez un parquet pratique et robuste !

A première vue, un parquet contrecollé ressemble exactement à un parquet en bois. Cette ressemblance trompante peut durer une quarantaine d’années jusqu’à ce que la couche d’usure du contrecollé s’affine et dévoile enfin son support en fibres de bois. Très esthétique, moins cher que le massif et plus durable que le stratifié, le parquet contrecollé peut offrir l’élégance et la robustesse d’un massif à condition de choisir la bonne qualité. 

LE PARQUET CONTRECOLLÉ : SOLIDE ET PRATIQUE

Le parquet contrecollé est réputé plus faible que le parquet massif parce qu’il n’est pas entièrement fait de bois. Seule la couche d’usure ou parement est en bois noble, et les deux autres couches sont fabriquées avec des fibres de bois imprégnées de résine.

Toutefois, ce défaut peut être parfaitement compensé si l’épaisseur de la couche d’usure est d’environ 6 mm. Plus la couche d’usure est épaisse, plus le parquet contrecollé peut durer presque aussi longtemps que du 100% bois, et vous pourrez le poncer plusieurs fois pour le remettre à neuf.

La couche intermédiaire et la couche inférieure, à l’origine de la soi-disante « faiblesse » du parquet contrecollé, peuvent rivaliser avec la robustesse du massif. Les fibres de bois ne contiennent aucune humidité, ce qui leur donne des points gagnants par rapport à la majorité des parquets en bois qui contiennent au moins 12% d’humidité. C’est cette humidité qui cause la déformation du bois aux variations des températures et de l’humidité de l’air, contrairement au parquet contrecollé.

Le parquet contrecollé s’installe également dans toutes les pièces, même les salles d’eau.  Si les bois exotiques ou rétifiés coûtent une fortune, vous pouvez opter pour du parquet contrecollé traité à la résine de vinyle. Cela rend la surface étanche, outre l’effet esthétique.

Enfin, un parquet contrecollé haut de gamme, avec une couche d’usure peut durer plus de 50 ans. Or, un parquet massif milieu de gamme ne dure que 30 à 25 ans contre 25 ans pour du massif fin.

LES AVANTAGES DU PARQUET CONTRECOLLÉ

Le parquet contrecollé, puisqu’il n’est pas entièrement en bois, se range au deuxième rang après le parquet massif. Il présente néanmoins des avantages sur de nombreux points et un contrecollé haut de gamme peut même surpasser un massif d’entrée ou milieu de gamme.

Un choix plus écologique

Puisque c’est seulement la couche supérieure d’un parquet contrecollé qui est en bois noble, le reste est fabriqué avec des débris de bois à croissance rapide. Il a ainsi un moindre impact sur l’abattage des bois nobles qui sont généralement à croissance lente. Les essences exotiques très dures (classe D), en l’occurrence, mettent des centaines d’années pour arriver à maturité.

Résistance à la déformation

Le parquet contrecollé promet une meilleure résistance à l’humidité que le massif, sauf si ce dernier est en bois imputrescible. Sa structure multicouche est en effet spécialement conçue pour combattre le mouvement naturel de bois. Ainsi, si le bois massif se dilate et se rétracte sous les variations hygrométriques, le parquet contrecollé y résiste mieux. En effet, la résine qui colle les fibres de bois entre elles empêche la déformation du bois humide. La lame multicouche ne gonfle donc pas au contact de l’eau, contrairement au bois massif.

Facilité de finitions et d’entretien 

La plupart des parquets contrecollés sont déjà vitrifiés en usine, donc les lames ne nécessitent plus beaucoup de travaux de finition après la pose. Le nettoyage en est également facilité, puisqu’il suffit d’un balai pour dépoussiérer ou d’une serpillière essorée pour enlever les souillures.

Des lames plus larges et plus longues

Les lames du parquet contrecollé ont des largeurs plus grandes que celles du parquet massif. Comme la longueur doit aussi respecter une certaine proportion par rapport aux largeurs, certaines lames de grandes largeurs peuvent afficher jusqu’à 5 mètres de long. Le parquet contrecollé XXXL est ainsi une excellente solution pour ceux qui veulent un agrandissement visuel de la pièce.

Plus économique

Les lames contrecollées coûtent 2 à 3 fois moins cher que celles du parquet massif alors que le rendu esthétique est quasi identique. Si vous optez pour la pose collée pour votre parquet contrecollé, le prix sera beaucoup plus accessible que la pose clouée généralement consacrée au parquet massif. Enfin, le parquet contrecollé milieu ou haut de gamme s’avère beaucoup plus bénéfique que le parquet massif mince. Bien que leur pose à toutes les deux soit, le contrecollé permet une plus grange économie de temps et d’argent au niveau de l’entretien et de la durabilité.

Si vous projetez de rehausser votre intérieur avec un parquet contrecollé, nous serons ravis d’y participer. Nous vous garantissons un travail sur mesure adapté à la hauteur de vos aspirations, tout en tenant compte de vos contraintes et budget. Notre intervention est également la gage d’un parquet bien posé et fini dans les meilleurs délais et au tarif le plus compétitif de Lausanne et Vaud.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS