Comment entretenir correctement son parquet ?

L’entretien de parquet devient un jeu d’enfant quand deux conditions déterminantes sont bien prises en compte : les types de parquet et le type de finition appliquée et l’usage auquel le parquet est destiné. Soigneusement entretenu, votre parquet gagnera en longévité et préservera sa brillance au fil des années. Découvrez ici comment entretenir un parquet comme il se doit !

Conseils pour bien entretenir un parquet verni ou vitrifié

Un parquet vitrifié est celui sur lequel on applique un vitrificateur ou plusieurs couches de vernis spécial. Il offre l’avantage d’une protection optimale et d’une facilité d’entretien. L’usage d’un aspirateur équipé d’une brosse pour sol dur non métallique permet d’entretenir ce parquet et de le dépoussiérer régulièrement. Ensuite, le nettoyage s’effectue simplement à l’eau en se servant d’un chiffon légèrement humide.

Pour le faire briller davantage, vous pouvez utiliser du savon spécifique pour parquet une à deux fois par mois. Dans ce cas là, il vous suffit de nettoyer la surface avec un balai humide. Pour ôter efficacement les taches ayant réussi à s’incruster dans le parquet, vous devez appliquer directement le produit sur la zone à nettoyer puis la frotter délicatement avec votre chiffon. Pour faire regagner de la brillance à votre parquet, vous pouvez aussi vous servir d’un raviveur, d’un rénovateur pur ou d’un polish conçu spécialement à cet effet.

Les règles à respecter pour l’entretien d’un parquet huilé

De nature très fluides, les huiles pour parquets renforcent la protection de ceux-ci contre les taches et toutes sortes de saletés. L’entretien d’un parquet huilé n’a rien de compliqué à condition de suivre quelques mesures simples à respecter.

Le dépoussiérage s’effectue régulièrement à l’aide d’un simple balai à franges légèrement imbibé d’eau. Quand le nettoyage au simple balai humide ne suffit pas à enlever toutes les taches, il vaut mieux utiliser du savon naturel pour en parfaire le lavage au lieu d’opter pour d’autres produits au risque de laisser persister des taches difficiles à faire disparaître.

Quand votre parquet huilé commence à perdre son éclat, souvent au bout de trois années d’utilisation, faites appel à un professionnel pour effectuer un léger ponçage et appliquer une couche d’huile supplémentaire. Le ponçage est indispensable pour estomper les taches avant d’appliquer l’huile.

Quelques astuces pour faire briller et entretenir un parquet ciré

Contrairement à d’autres types de parquets, le parquet ciré a rapidement tendance à se salir et ne fait pas bon ménage avec l’eau. Pour l’entretenir, il vous faudra le brosser au moins une fois par semaine. L’ajout de cire est certes nécessaire pour l’entretien de votre parquet à condition de ne pas en abuser au risque de le rendre glissant.

Le dépoussiérage s’effectue donc par lustrage avant de passer votre parquet au balai ou à l’aspirateur. Parfois, lorsque le brossage et le dépoussiérage ne suffisent pas, il vous faudra le poncer avant d’y appliquer de la cire. Enfin, pour donner une fière allure à votre parquet ciré, il est indispensable de recourir à un professionnel pour le rénover en moyenne tous les deux ans.

A chaque type de parquet, sa méthode d’entretien. Si vous avez un doute quant à la façon de nettoyer et d’entretenir votre parquet, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un parqueteur professionnel. Bien entretenu, votre parquet gardera toute sa brillance et son élégance pendant de nombreuses années !