PONCAGE PARQUET

Redonnez une nouvelle jeunesse à votre parquet.

Dans le cadre de la rénovation de votre parquet ou, plus rarement, de son entretien, il est nécessaire de passer par une phase de ponçage avant l’application de tout traitement. Pour assurer la qualité de ces travaux, confiez-les à des professionnels. Le Roi du Parquet, notre entreprise de ponçage de parquet à Lausanne, saura répondre à toutes vos demandes !

 

Ponçage du parquet : entretien ou rénovation ?

Le parquet est un revêtement de sol qui insuffle du charme à votre intérieur. Robuste, surtout s’il est fait en bois massif, le parquet nécessite un entretien régulier pour garder son éclat. Généralement, il n’est pas nécessaire d’entreprendre un ponçage de parquet en cas d’entretien, sauf s’il y a des taches récalcitrantes sur le sol. Le ponçage du parquet est surtout indispensable lors d’une rénovation, particulièrement si vous souhaitez vitrifier votre parquet. Le ponçage consiste à éliminer les couches de salissures incrustées dans le bois. L’idée est de lui redonner un aspect neuf. Le ponçage permet également de lisser le parquet. Au-delà de la rénovation et de l’entretien, l’installation de parquet neuf demande également un ponçage en cas de vitrification. D’ailleurs, le ponçage est recommandé pour tout type de finition de parquet. Le Roi du Parquet, notre entreprise de ponçage de parquet à Lausanne, met à votre disposition son savoir-faire pour ce type de travaux.

 

Ponçage de parquet : un savoir-faire et un matériel spécifiques

Le ponçage est une action simple a priori, mais, sur du parquet, ce procédé nécessite des précautions particulières, d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels. Notre entreprise de ponçage de parquet à Lausanne met à votre service tout son savoir-faire en la matière. Notre équipe d’experts utilise un matériel spécifique pour exécuter parfaitement les travaux, chaque partie du parquet nécessitant un outil particulier. Il faut aussi savoir que, pour poncer un parquet disposé en parallèle (pose droite), il est essentiel que le ponçage se fasse dans le sens des lames. Pour une pose à chevrons, le ponçage du parquet doit se faire en deux temps, avec un passage dans le sens de chaque diagonale. Autre exemple de technique : un parquet en mosaïque doit être poncé dans le sens de la lumière. Vous comprendrez que le non-respect de ces précautions risque d’endommager votre parquet…

 

Les étapes d’un ponçage de parquet

Poncer un parquet nécessite plusieurs étapes. Avant le ponçage à proprement parler, notre équipe préparera la pièce à poncer. Cela inclut entre autres la rénovation du parquet si besoin (remplacement des lames détériorées, bouchage des trous, …). Pour les parquets cloutés, l’équipe s’assurera que tous les clous sont bien enfoncés. Le but de cette étape est de rendre la surface bien lisse pour optimiser le ponçage. Ceci étant, l’équipe pourra procéder au ponçage. La position du ponceur dépendra essentiellement du type de parquet, tout comme le sens du ponçage. Enfin, viendra l’étape de la finition (ponçage des bords et des angles, nettoyage à l’éponge humide, …). Toutes les fenêtres et les portes devront être laissées ouvertes durant l’opération, tout simplement parce que le ponçage génère beaucoup de poussière.

Vous avez une question sur le ponçage de votre parquet ? Contactez-nous, nous vous répondrons avec plaisir. Vous voulez en savoir plus sur l’ensemble des services que nous proposons ? N’hésitez pas à parcourir notre site ou à nous appeler directement !

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS