FINITION ET TRAITEMENT PARQUET

Ne laisser pas votre parquet sans protection

La finition permet au parquet de lui donner son aspect définitif. Cette opération assure aussi une protection efficace contre les rayures ou les taches. Découvrez les différents types de finitions sur ce revêtement de sol.

Finitions vitrifiée, huilée et cirée

Les parquets sont commercialisés bruts ou finis. Les parquets achetés en brut doivent recevoir une finition vitrifiée, cirée ou huilée.

La finition vitrifiée, ou vernie, consiste à appliquer un film invisible et imperméable permettant d’éviter les rayures ou les tâches. La vitrification parquet met en valeur l’esthétique naturelle des essences de bois. Elle constitue d’ailleurs le traitement parquet le plus répandu.

Nos parqueteurs utilisent différents types de vitrificateurs en fonction du type de parquet. Le vernis polyuréthane bicomposant convient aux parquets anciens et pour les zones de passage importantes. Il permet de fortifier la structure du bois tout en lui redonnant de l’éclat. Le vernis teinté rend le parquet plus brillant et le protège des corrosions. Ce vitrificateur s’adapte à toutes les essences de bois et sert également au traitement plancher. Par ailleurs, le sealer bouche les pores du bois et lui donne un aspect mat qui peut devenir brillant avec un lustrage. Découvrez notre gamme de produits pour connaitre le prix vitrification parquet.

Hormis la finition vitrifiée, il est possible d’appliquer une finition huilée à son parquet. L’huile pour parquet met en valeur les bois bruts et les protège des salissures. Un parquet chêne huilé ou un parquet pin huilé peut avoir un aspect mât ou satiné. Les parquets huilés demandent peu d’entretien. Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à nos parqueteurs si votre parquet comporte des traces de finitions antérieures. En effet, celui-ci demande un ponçage préalable.

Enfin, la finition cirée permet de protéger le parquet grâce à une couche protectrice durcie qui remplit totalement les pores du bois. Pour vos travaux de finition parquet, faites appel à nos artisans experts.

Entretien des parquets

Un parquet traité bien entretenu est un parquet solide et esthétiquement durable. Pour les parquets vitrifiés, il est nécessaire de passer un balai à franges de coton imbibé avec un produit d’entretien spécial parquet. L’utilisation d’un décapant peut s’avérer utile pour un parquet très sale.

Nos parqueteurs appliquent des shampoings cirant qui permettent un nettoyage quotidien de votre parquet. Sur ce dernier point, évitez autant que possible de mouiller votre parquet. Veillez à toujours essorer la serpillère pour garder la vitrification.

En ce qui concerne les parquets cirés, il faut les dépoussiérer puis les nettoyer à sec ou par application d’une couche de cire. En cas de tache, il faudra poncer la surface puis repasser une couche de cire. Sachez que notre équipe de parqueteurs intervient non seulement pour la pose, mais aussi pour l’entretien de votre parquet.

Enfin, les parquets huilés doivent être régulièrement entretenus, en appliquant une couche d’huile tous les 6 à 12 mois. Lavez le parquet avec du savon noir naturel si des tâches persistent. Notez aussi qu’un polissage à la brosse une fois par an permet de garder un bel aspect mât.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS