MOTIFS PARQUET

Le parquet sous toutes ses formes !

Découvrez les différents motifs de parquets réalisés par nos parqueteurs professionnels.

Les motifs de pose

Les motifs apportent du relief et du cachet à une pièce revêtue d’un parquet. Notre entreprise intervient pour réaliser la pose de différents motifs, des plus classiques au plus originaux, selon vos envies.

Il existe plusieurs motifs parquet pour revêtir le sol de votre maison. La pose à la française consiste à disposer des lames en parallèles, de différentes largeurs. Dans ce motif de pose, les joints sont décalés de façon irrégulière.

La pose à l’anglaise permet d’obtenir un parquet dont les travées sont toutes parallèles et selon la disposition des joints en bout de lames. Les lames de ce parquet ont la même largeur, mais possèdent des longueurs différentes. On distingue deux types de pose à l’anglaise : les parquets à coupes perdues et les parquets à coupe de pierre. Dans la première catégorie, les joints en bout de lame sont décalés irrégulièrement, tandis que dans la seconde, ils sont alignés. Nos artisans parqueteurs peuvent réaliser la pose à l’anglaise quels que soient la surface et le type de sol à couvrir.

Le point de Hongrie est un motif très élégant qui s’adapte à tous styles décoratifs. Dans ce motif, les lames forment des zigzags, conférant au parquet l’effet de deux teintes. Les bouts des lames sont coupés et suivent un angle de 45 à 60 degrés. A noter que le motif point de Hongrie existe aussi en épi.

Le motif à bâtons rompus possède des lames rectangulaires de même longueur. Il ressemble au point de Hongrie, à la seule différence que ses lames ne sont pas coupées sur la largeur. Les frises du parquet à bâtons rompus sont assemblées en chevrons, ce qui permet d’obtenir des décors originaux.

Notre entreprise réalise des motifs parquet adaptés à l’usage et l’esthétique de chaque pièce de votre maison. Notre garantissons des prestations de qualité tenant compte de vos contraintes budgétaires. Par ailleurs, découvrez les techniques de pose de parquets utilisées par nos artisans experts.

Les types de pose

Généralement, la pose des parquets s’opère selon trois méthodes différentes : la pose clouée, la pose flottante et la pose collée.

La pose collée est la technique la plus courante. Elle consiste à poser les lames de parquet sur une dalle en béton ou une chape de ciment. Ce type offre une stabilité optimale à la structure, et a l’avantage de s’adapter à tous les types de parquets : massifs, contrecollés, avec motifs.
La pose flottante convient idéalement aux parquets contrecollés dont l’épaisseur totale est de 10 à 23 mm. Cependant, elle est aussi utilisée dans la pose de revêtements stratifiés. A partir de cette technique, le parquet n’est pas fixé au sol, mais sur une couche de support. Une sous-couche isolante est posée sur ce support pour éviter les remontées d’humidité et les transmissions phoniques. Enfin, la pose clouée garantit la stabilité du bois en l’isolant de la surface du sol.
Les compétences d’un parqueteur sont indispensables à la pose de parquets. Notre entreprise met à votre disposition des équipes de parqueteurs qualifiées et expérimentées.

Découvrez tous nos conseils.