<
La réalisation de motifs, quelle qu’en soit la difficulté, est toujours un plaisir pour les artisans passionnés du Roi de Parquet. Il s’agit d’un véritable œuvre d’art requérant beaucoup de minutie et de créativité, à ne confier qu’à un maître en la matière. La pose varie aussi selon le motif choisi, employant des techniques plus modernes pour un effet visuel très réussi.
LES MOTIFS DE POSE
L’assemblage des lames jouent sur les dimensions et les couleurs pour donner des dessins différents, allant des plus classiques comme le parquet à l’anglaise jusqu’aux plus fantaisistes des panneaux en mosaïque.
Pose à l’anglaise
La pose à l’anglaise, un assemblage de lames de façon parallèle, est l’une des plus classiques et les plus utilisées. Il en existe 2 types :
- La version à coupe perdue : les lames ont la même largeur mais différentes longueurs. C’est cette irrégularité de longueurs qui fait le charme de ce type de parquet.
- La version à coupe de pierre : les lames ont les mêmes largeurs et longueurs. La parfaite symétrie des coupes donne du chic et de la précision au parquet.
Pose à la française
Les lames sont disposées parallèlement, comme avec la pose à l’anglaise, mais leurs largeurs et longueurs sont inégales. L’irrégularité des lames est contrebalancée par leur parallélisme. Il est possible de mélanger plusieurs essences pour jouer sur les teintes.
Pose de Hongrie
La pose point de Hongrie ou parquet en chevrons est un grand clasique. Les lames, plutôt courtes, ont de longueur et largeur identiques. Elles sont posées à coupe d’onglet, suivant un angle généralement entre 45 et 60°C.
Motifs à bâtons rompus
Très proche de la pose de Hongrie avec son style à chevrons, le parquet à bâtons rompus se distingue toutefois par deux détails : les lames sont disposées perpendiculairement entre elles, avec des bords alternés.
Motifs en échelle
Les lames ont différentes longueurs et leur assemblage reproduit une échelle. Les lames plus courtes sont disposées en parallèle pour dessiner des marches tandis que les plus longues, posées perpendiculairement aux marches, dessinent les montants.
Motifs fougère ou à vannerie
Presque identique au parquet en échelle, mais les lignes qui représentent les barreaux sont inclinées comme les feuilles d’une fougère.
Le parquet Versailles
Les lames sont assemblées de façon à reproduire un tracé de diagonales entremêlées. Le dessin obtenu est ensuite encadré dans un panneau de 120 cmX4 tout au plus.
Le parquet Chantilly
Très proche du motif Versailles, le motif Chantilly se caractérise par des courtes lames entremêlées de façon orthogonale encadrées dans un panneau.
Il en reste encore toute une myriade de motifs, comme la Croix de Saint-André ainsi qu’un large choix de damiers ou mosaïques. Vous pouvez aussi choisir un motif personnalisé pour rendre votre parquet unique au monde.
LES TYPES DE POSE
Le motif que vous choisissez détermine en grande partie le type de parquet et le type de pose. Les lames disposées en parallèle, comme à l’anglaise ou à la française, peuvent être fabriquées en bois massif, en bois contrecollé ou en faux-bois. Elles sont fixées au sol par :
- Clouage si vous choisissez un parquet en bois massif de 20 à 25 mm d’épaisseur.
- Collage si l’épaisseur du bois massif est inférieure à 20 mm. La pose est également conseillée pour le bois contrecollé ou le sol stratifié.
- Clipsage (pose flottante) si les lames sont fines, avec des systèmes d’assemblage par clips.
En revanche, la pose est forcément collée pour les motifs obtenus par assemblage de pièce (damiers, échelle, fougère, etc.), les panneaux ou les motifs à chevrons. L’avantage du collage, c’est qu’elle rend l’assemblage invisible et accepte les lames de toutes largeurs et longueurs. Elle est également plus rapide à réaliser que la pose clouée.
Quoi qu’il en soit, la pose du parquet et la reproduction de motifs requièrent un véritable savoir-faire professionnel. A la moindre irrégularité, c’est l’ensemble du rendu final qui en souffre.
Au lieu de risquer de décaper votre parquet et tout recommencer, confiez-nous tout le travail. Vous éviterez ainsi une grosse frustration ou une perte de temps, sans parler des dépenses inutiles. Capitalisez votre investissement avec le Roi du parquet et tirez le meilleur parti de notre art familial : assistance, conseils avisés, pose correctement accomplie, finition impeccable, gain de temps … le tout à un tarif très modéré.