La vitrification est une des finitions les plus utilisées pour donner un aspect miroitant au parquet. Son rôle esthétique n’est que secondaire toutefois, car la vitrification vise avant tout à prolonger la longévité du bois. Elle convient ainsi à tous les parquets, hormis le type stratifié car celui-ci est un faux bois.
VITRIFICATION DE PARQUET OU PARQUET VERNIS, C’EST LA MÊME CHOSE
La vitrification ou le vernis désignent exactement le même type de finition. Toutefois, il est plus commun de parler de « vitrification parquet » que de « vernissage parquet », tout comme il est plus commode de parler de « vernis à ongle » que de « vitrificateur à ongle ».
La vitrification consiste à enduire le parquet avec plusieurs couches de film transparent et brillant, espacées chacune d’un temps de séchage. Celui-ci durcit au fur et à mesure qu’il sèche, devenant un véritable bouclier transparent contre les saletés, les rayures et l’humidité.
VITRIFICATION POUR PARQUET NEUF ET RÉNOVÉ
La vitrification est l’étape finale dans la pose d’un parquet neuf ou la rénovation d’un parquet ancien. Toujours précédée du ponçage, c’est l’une des finitions les plus économiques avec un rendu vitré qui éclaire la pièce. Un parquet traité au vitrificateur résiste mieux aux abrasions, nettoyants agressifs, poinçonnement et parasites. Les insectes détestent en effet les vitrificateurs, mais pour renforcer la protection, vous pouvez opter pour un vitrificateur imprégné d’insecticide.
Pour une vitrification sans faille de votre parquet neuf ou rénové, quel qu’en soit le type (à part le stratifié), optez pour le Roi du parquet. Nous sommes spécialisés dans la rénovation, le ponçage et tous travaux liés au parquet depuis des générations. En nous confiant la vitrification de votre parquet, vous pouvez compter sur un rendu final digne de notre art familial.
LES ÉTAPES DE VITRIFICATION D’UN PARQUET
La vitrification d’un parquet ne se fait pas en un seul jour à cause du temps de séchage. Elle intervient sur un support parfaitement poncé et bien essuyé avec un chiffon humide, car la moindre poussière n’est pas tolérée. Une fois le sol impeccablement nettoyé et sec, la vitrification peut enfin commencer :
- L’application se fait à l’aide d’un pinceau ou rouleau, toujours dans le sens du bois.
- Généralement, on commence par le fond de la pièce afin d’éviter de d’empiéter sur le vernis quand on sort ou entre par la porte.
- Le séchage prend environ 24 heures.
- Une fois la première couche (le fond dur) bien sèche, il faut égrener le sol avec un abrasif à grains fins pour que la deuxième couche adhère mieux.
- Passez ensuite l’aspirateur puis essuyez le parquet avec un chiffon humide.
- Passez à la deuxième couche de vernis et laissez-le sécher pendant 24 heures.
En principe, la deuxième couche est également la couche finale. Celle-ci ne doit plus être poncée mais légèrement enduite d’encaustique.
Notons que même si ces instructions de base semblent faciles à suivre, la vitrification est une étape délicate qui ne tolère pas l’erreur. Pour ne pas rater votre finition, il vaut mieux la confier à un professionnel.