Peut-on mettre du parquet dans sa salle de bains ?
Le bois massif constitue un matériau d’excellence pour la pose d’un revêtement de sol. Toutefois, quand il s’agit d’une pose dans une salle de bains, il convient d’opérer un choix judicieux pour pallier les risques de dégradation dus à l’humidité. Pour déterminer quel parquet de salle de bains choisir, il faudra bien respecter les critères liés au type de bois, à la façon dont il a été (ou doit être) posé mais aussi à l’étanchéité et à la finition. Les parquets en bois massif ne s’adaptent pas tous à une installation en salle de bains. Découvrez quel type de parquet choisir pour votre salle d’eau à travers cet article !
Le choix d’un parquet massif convient-il pour une salle de bains ?
La pose de parquet dans une salle de bains doit répondre impérativement à certaines conditions d’étanchéité. Le bois massif est un matériau de choix qui remplit parfaitement ce critère puisque, contrairement à un simple revêtement en bois pour sol, le parquet en bois massif conserve toute son étanchéité et résiste beaucoup mieux aux attaques des champignons générés par l’humidité.
Quelle technique de collage peut s’adapter à une pose de parquet en salle de bains ?
La pose d’un tel type de revêtement doit être effectuée en collé. Vous pouvez recourir à deux méthodes pour poser un parquet de salle de bain : soit vous effectuez un collage au cordon et, dans ce cas, vous utilisez une colle mastic en polyuréthane, ou bien vous appliquez la colle directement au sol.
Le collage au cordon : on recourt souvent à cette technique pour coller les lames de parquet avec rainures et languettes. Dans ce cas-là, on réalise le collage sur la base de plusieurs supports et de la chape. Le collage au cordon est surtout apprécié pour le haut niveau d’isolation sonore qu’il offre. Si vous souhaitez adopter cette technique, sachez que les cordons de colle doivent être également disposés en continu et séparés de façon perpendiculaire aux lames d’une dizaine de centimètres au minimum.
Le collage en plein : la colle est appliquée directement au sol en utilisant une spatule. Pour garantir une bonne adhérence, l’encollage doit être effectué surface par surface en veillant bien à ne pas dépasser un demi-mètre carré à la fois.
Quel type de parquet pour quel type de salle de bains ?
Parmi les différents types de parquet de salle de bains, il conviendra de choisir judicieusement celui qui répondra idéalement à vos besoins ainsi qu’au type de décoration de votre pièce.
Ainsi, pour rehausser une salle de bains équipée d’une baignoire sur pied, il n’y a rien de mieux qu’un parquet en teck huilé comme solution de revêtement en bois pour le sol. Pour valoriser l’esthétique de votre salle de bains moderne, optez plutôt pour un parquet en wengé.
Pour ajouter une touche d’originalité à votre salle de bains de caractère, songez à y installer du parquet en teck verni spécialement conçu pour les pièces humides. L’installation de parquet en teck permet aussi de donner du style à votre salle de bains avec douche italienne. Disponible en pré-finition huilée, ce type de revêtement résiste à l’humidité mais doit être posé en collé.