Est-il possible de poser du parquet sur du carrelage ?
Au moment d’effectuer des travaux de rénovation, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer complètement son revêtement. En effet, pour pallier les problèmes de coûts, bon nombre de particuliers adoptent pour solution la pose d’un parquet sur un ancien revêtement en carrelage. Pour peu que votre sol soit parfaitement stratifié en pose flottante, sachez qu’opter pour cette méthode est possible, voire avantageux. Découvrez ici comment poser un parquet sur du carrelage !
Les bonnes mesures à prendre avant d’entamer la pose d’un parquet sur du carrelage
La pose d’un parquet sur du carrelage est possible dès lors que le sol remplit un certain nombre de critères. Pour permettre à votre sol d’accueillir le parquet dans les meilleures conditions de pose, celui-ci ne doit pas avoir la moindre trace d’humidité. Procéder au dégraissage et au dépoussiérage du sol est également nécessaire avant d’entamer la pose du parquet. Au moment d’engager les travaux de rénovation, il se peut également que le sol présente quelques irrégularités et nécessite d’être aplani pour en parfaire la mise à niveau.
Quelle technique choisir pour entreprendre la pose d’un parquet sur du carrelage ?
La mise en place d’un parquet sur carrelage peut être effectuée en utilisant deux méthodes. La pose collée est la plus recommandée des deux solutions, surtout pour revêtir une salle de bains ou une cuisine. Cette technique de pose répond aussi idéalement à vos besoins d’installation de parquet massif sur carrelage. Elle garantit de bien meilleurs résultats en termes d’imperméabilité, de résistance et de durabilité. La pose flottante de parquet, quant à elle, correspondra mieux à un choix de revêtement en parquet stratifié. Elle répondra convenablement à un usage en salon, en salle à manger et dans les chambres.
En quoi consiste la pose flottante de parquet ?
Qu’ils soient contrecollés ou stratifiés, les parquets peuvent être posés en flottant sur un ancien sol revêtu en carrelage ou en pierres naturelles. Pour une installation à l’étage, il vous faudra songer à la mise en place d’une sous-couche pour pallier efficacement les problèmes d’isolation phonique.
En matière de pose flottante, deux règles sont à retenir : la pose d’une sous-couche et le choix d’un sol stratifié. La première règle est obligatoire si vous vivez dans un appartement ou en copropriété. Quant à la seconde, elle est pratique, fiable et beaucoup plus facile à mettre en place que la pose d’un parquet contrecollé flottant plus onéreuse et plus complexe à mettre en œuvre.
La technique de la pose collée pour installer un parquet sur du carrelage
Pour poser un parquet sur du carrelage en utilisant la pose collée, il faudra opérer un choix judicieux quant au type de support à utiliser ou à mettre en place. Le sol doit être aplani, sec et permettre une parfaite adhérence. L’utilisation d’une colle spéciale en polymère est recommandée pour ce type de pose car elle permet de garantir d’excellents résultats en termes d’isolation acoustique. La pose collée est surtout préconisée pour l’installation de parquet dans des zones à fort passage et quasi continuellement en contact avec l’humidité.