PARQUET MASSIF CHENE

Un bois noble pour habiller les sols de votre habitation.

Vénéré depuis l’Antiquité et resté indémodable jusqu’à nos jours, le chêne est sans nul doute le plus prisé de tous les parquets en bois massif. Robuste et adaptable à toutes les finitions, il possède aussi tous les charmes qu’une essence peut offrir : naturel, noble, chic, champêtre, antique et même exotique. 

PARQUET MASSIF EN CHÊNE : LES EFFETS DÉCORATIFS

Les différentes espèces de chêne permettent des teintes blanchâtres, blondes, brunes ou rouges. Vous pouvez ainsi opter pour un parquet monochrome, sinon mélanger des lames aux teintes différentes. Si vous aimez les motifs audacieux en mosaïque ou damier, jouez sur leur luminosité et sombreur.

Outre la couleur, la texture du chêne influence aussi sur la décoration et l’esprit de votre intérieur. L’absence des nœuds donnent un effet luxe ou chic, tandis que leur présence ajoute du caractère à la pièce.

Chêne au style chic

Les plus élégantes lames de chêne ont des fils droits et fins, rigoureusement sélectionnées pour leur texture impeccable. Elles sont plus courtes et moins larges parce qu’il faut éliminer les parties avec des œillets, fils grossiers ou autres imperfections. Ce type de parquet est dit « Chêne Premier » selon les normes européennes.

Chêne au décor rustique

Le chêne rustique ne possède aucun aubier, mais seulement des petits nœuds de 10 à 15 mm de diamètre. Les nœuds peuvent faire jusqu’à 40 mm de diamètre pour les lames de 130 à 180 mm de large. IL se distingue aussi par des rainures irrégulières et plus voyantes, toutes teintes confondues. 

Chêne au décor campagne

Le chêne au style campagne ou champêtre se caractérise par une infinité de nœuds de toutes tailles et des couleurs très variées.

Chêne au charme antique ou vintage

Le charme antique du chêne vieilli est conseillé pour les adeptes du style rétro ou nostalgique. Il peut se traduire par des lames impeccables aux teintes sombres comme celles des anciennes maisons de prestige, ou au contraire, des lames pleines de croûtes noires qui témoignent de son vieil âge.

Puisqu’il n’est pas toujours évident de trouver du vieux chêne pour l’intégralité de votre parquet, nous pouvons lui rendre cet aspect-là avec des finitions bien étudiées : teinte bronze, effet fumé, nuance grisée, etc.

Chêne au charme exotique

Le chêne exotique séduit par ses teintes chaudes, son veinage délicat et son imputrescibilité. Il en existe deux essences, le chêne rouge et le chêne noir, mais un chêne aux traditionnelles teintes claires peut aussi s’offrir ces traits exotiques après rétification.

  • Le chêne rouge (Quercus Rubra) :

Le chêne rouge, une essence originaire de l’Amérique du Nord, est introduite dans nos forêts au XVIIème siècle. La Suisse n’en importe pas mais en produit, ce qui explique le prix compétitif du chêne rouge par rapport aux autres essences exotiques.

  • Le chêne noir (Quercus Nigra ou Quercus Velutina).

Le chêne noir est également originaire de l’Amérique du Nord. Cette espèce a les mêmes caractéristiques que le chêne rouge, outre les teintes plus brunes.

  • Le chêne rétifié

Le chêne rétifié, c’est-à-dire traité à haute température (240°C), arbore un nouvel aspect exotique quelles que soient ses teintes initiales. En effet, la rétification ternissent les teintes claires des chênes européens, les rendant ainsi presque identiques au chêne noir. Outre la beauté des teintes chaudes, elle donne aussi au bois la qualité imputrescible du bois exotique. La rétification a d’ailleurs cette imputrescibilité comme principal objectif, la modification de la couleur n’étant qu’un merveilleux effet secondaire.

Le parquet en chêne se marie avec vos menuiseries intérieures et accepte toutes les finitions. Nous pouvons le teinter, l’huiler, le cirer ou le vitrifier selon vos préférences, il vous offrira toujours un beau rendu esthétique en retour.

LE PARQUET MASSIF EN CHÊNE, UN ROBUSTE REVÊTEMENT DE CHARME 

Le parquet en chêne massif, très appréciée pour sa beauté et authenticité, est également réputé pour sa robustesse. Sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à plus de 100 ans s’il est assez épais (plus de 20 mm) et bien entretenu. Par ailleurs, si votre parquet perd son lustre au fil des années, vous pouvez le rénover pour lui redonner son éclat d’antan. Un parquet en chêne massif peut être rénové entre 4 à 10 fois selon l’épaisseur de sa lame :

  • Le parquet massif traditionnel : lame épaisse de 20 à 25 mm d’épaisseur avec une couche d’usure d’au moins 6 mm. Il peut durer plus de 100 ans et rénové plus de 8 fois.
  • Le parquet massif mince : lame épaisse de 12 à 15 mm avec une couche d’usure entre 4 et 5 mm.
  • Le parquet massif mince : lame de 8 à 10 mm d’épaisseur avec une couche d’usure de 1 à 3 mm.

La technique de pose dépend aussi de l’épaisseur du parquet. Le massif traditionnel peut être cloué sur lambourdes ou directement collé sur chape. Par contre, le clouage est déconseillé pour une lame égale ou inférieure à 15 mm : soit il est fixé au sol par collage, soit par clipsage.

Pour être sûr de bien réussir votre projet de parquet massif en chêne, n’hésitez pas à le confier au Roi du parquet, votre équipe d’artisans parqueteurs en Suisse Romande. Nous serons ravis de nous en charger depuis la pose jusqu’aux finitions et les entretiens.

Contactez-nous dès maintenant pour toute question, une demande de devis ou pour vous assister dans le choix de l’essence. Nous vous rappellerons au plus vite.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS