PARQUET MASSIF

Le chaleur et le confort du bois. Le meilleur de la nature.

De toutes les couvertures du sol, le parquet massif n’a pas son pareil pour apporter une touche de naturel, de chaleur et de rusticité à l’intérieur. Il affiche un zéro défaut à part son coût élevé mais celui-ci est vite justifié par sa noblesse et robustesse à toute épreuve.

PARQUET MASSIF : L’ATOUT CHARME POUR TOUTES LES PIÈCES DE VOTRE MAISON

Le parquet massif, constitué à 100% d’une seule essence de bois, est un revêtement de sol haut de gamme. Outre son charme et confort inégalés, il montre aussi une grande robustesse et peut durer plus d’un siècle, au cours duquel vous pouvez le rénover plusieurs fois. 

Le massif se marie avec toutes les finitions et couleurs possibles afin de permettre un décor très personnalisé. Il s’adapte parfaitement à toutes les pièces de la maison, y compris les salles d’eau. Dans une telle pièce où l’humidité est constamment présente dans l’air ou sur le sol, toutefois, il est préférable d’utiliser du bois exotique ou imputrescible.

Enfin, même si le bois est un matériau poreux, il offre une haute résistance aux taches si la finition (vitrificateur, huile, cire …) est bien choisie et correctement appliquée.

PARQUET MASSIF/ UN REVÊTEMENT À LA FOIS BEAU ET CONFORTABLE

Le parquet massif, quelle que soit l’essence choisie, offre un esthétique unique et une sensation de bien-être qui nous rapproche de la nature. S’il est toujours plus agréable de marcher pieds nus sur le plancher que sur un carrelage froid, c’est parce que le bois a une bonne capacité de réserve thermique. Le parquet massif conserve en effet la température ambiante. Ainsi, lorsque la pièce est chauffée en hiver, le parquet massif stocke cette chaleur. Inversement, quand il fait très froid dehors en été, il fait toujours frais de marcher sur le parquet.

Outre sa capacité de réserve thermique, le parquet massif est également un isolant phonique. Il a la spécificité de transformer l’énergie acoustique en chaleur qu’il va ensuite stocker. Comme le parquet est généralement du bois pressé et lissé toutefois, sa performance acoustique est moins bonne que le bois brut et poreux. Il convient ainsi de la renforcer par une sous-couche isolante même si celle-ci est facultative avec le parquet massif.

QUID DU PRIX DU PARQUET MASSIF ?

Le seul inconvénient du parquet massif est qu’il coûte jusqu’à 6 fois plus cher que les autres types de parquet. Mais investissement à long terme parce qu’il peut durer de 50 à 100 ans voire plus.

Son prix (hors pose) varie selon l’essence du bois, l’épaisseur, la largeur et longueur des lames :

  • Les lames minces, entre 8 et 18 mm d’épaisseur, sont les plus utilisés. Ils durent 50 à 70 ans et coûtent entre XX et XX CHF/m2.
  • Les lames traditionnelles, d’une épaisseur minimale de 25 mm, coûte entre XX et XX CHF/m2. Ce parquet dure 60 à 100 ans voire plus, voilà pourquoi on les rencontre souvent dans les anciens bâtiments.
  • Les lames très épaisses dépassent également les 25mm d’épaisseur, mais elles proviennent d’un bois précieux ou exotique. Son excellente résistance à l’humidité et aux pressions mécaniques en fait un parquet de longévité supérieure allant jusqu’à plus de 125 ans. Comme il s’agit du haut de gamme de tous les parquets massifs, il coûte le plus cher.

La pose du parquet massif demande des compétences techniques et la moindre maladresse peut coûter cher. Si un parquet massif est incorrectement posé, il va facilement gondoler ou bouger au bout de ses premières années.

Pour éviter les erreurs lors de l’achat ou la pose, demandez des conseils personnalisés au Roi du Parquet sur le choix de l’essence, le type de pose et de finitions. Nous pouvons aussi nous charger de la réalisation de l’intégralité des travaux.

N’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne, nos techniciens vous recontacteront au plus vite.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS