Le parquet étant en bois et fortement sollicité, il convient de bien l’entretenir pour le préserver le plus longtemps possible. L’entretien ne se résume toutefois pas à l’application de la ponceuse ou au renouvellement de la finition. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici nos conseils sur les erreurs à éviter et les gestes à adopter pour garder votre parquet toujours en excellent état.
QU’EST-CE QUI ENTRAINE LA DÉTÉRIORATION DU PARQUET ?
Le parquet peut rapidement se détériorer s’il n’est pas correctement fabriqué, posé et fini. D’autres facteurs peuvent également accélérer sa dégradation, dont l’eau en première position.
L’humidité
L’eau est la première ennemie du parquet, quel qu’en soit le type. Bien que les bois exotiques et rétifiés y résistent bien, les autres essences ne devraient pas y être exposées à moins d’être protégé par un traitement étanchéifiant.
La poussière et la crasse
Les saletés qui s’incrustent et s’accumulent sur le parquet peuvent littéralement coller à la finition du parquet. Quand on les enlève, elles risquent de dégrader ou décaper le vernis ou laisser des vilaines traces sur la surface. Elle attaque la finition dans tous les cas, alors que la finition sert de barrière protectrice au parquet.
Les nettoyants abrasifs
Il faut bien suivre les instructions du fabricant quant au nettoyage du parquet pour éviter de l’agresser avec des produits inappropriés. Les antitaches pour le carrelage, en l’occurrence, ne convient pas au parquet parce qu’ils risquent de corroder le vernis ou de pénétrer le bois ciré et huilé.
Les meubles très lourds et un parquet pas assez épais
Dès le départ, il faut bien choisir un parquet de plus grande épaisseur pour les zones à usage intensif. Le poids des meubles et la pression de nos pas pèsent, en effet, sur le parquet. Un meuble lourd qui ne bouge pas pendant des années peut déformer le plancher. Pensez ainsi à placer les meubles lourds contre un mur ou autre coin qui protège le sol. Mettez aussi un chiffon sous le pied des meubles quand vous les déplacez pour éviter les rayures profondes.
L’ENTRETIEN DU PARQUET CIRÉ
Le premier geste d’entretien pour un parquet ciré consiste à passer l’aspirateur tous les jours pour empêcher la poussière de s’incruster entre les lames.
En présence de tache, évitez de mouiller le parquet parce que l’eau risque de laisser une trace disgracieuse. Un chiffon légèrement humidifié suffit pour nettoyer les salissures, en principe. Si celles-ci persistent, la zone concernée doit être poncée puis cirée. Après un séchage de 24 heures, faites briller votre parquet en l’astiquant avec un chiffon en peau de mouton ou en laine.
Pour redonner de l’éclat à un vieux parquet ciré, la surface peut être traité avec un chiffon imbibé d’un mélange d’huile de lin, de térébenthine et un peu d’alcool à brûler. Toutefois, pour faire disparaître les rayures très apparentes malgré la brillance du parquet, la seule solution reste un ponçage local suivi d’un nouveau cirage.
L’ENTRETIEN DU PARQUET HUILÉ
Le parquet huilé se nettoie à l’aspirateur et à la serpillière essorée. Pour l’aider à toujours garder sa beauté et renouveler sa protection, il est conseillé de passer une couche d’huile tous les 6 mois à 1 an.
Pour enlever une salissure importante, lavez le parquet au savon noir naturel. Faites toutefois attention à ne pas trop mouiller le parquet et, à cet effet, utilisez de préférence une machine à nettoyer les sols parce qu’elle absorbe l’eau de lavage.
L’ENTRETIEN DU PARQUET VITRIFIÉ
Pour redonner son lustre à un parquet vitrifié terni, nous traitons la surface avec un shampoing cirant pour bois ou un raviveur à base de polyuréthane, spécialement adapté aux parquets vitrifiés. Le raviveur est à diluer avec de l’eau et s’applique à l’aide d’une serpillière. Il redonne au parquet sa brillance d’antan et efface également les petites rayures.
L’application d’un raviveur se renouvelle tous les 6 mois environ. Ainsi entretenu, votre parquet n’aura pas besoin de ponçage et de nouvelle vitrification avant 10 ou 20 ans, selon l’usage de la pièce et la qualité des lames.
Si vous avez des questions sur l’entretien de votre parquet, n’hésitez pas à contacter le Roi du Parquet, votre artisan parqueteur à Vaud et Lausanne. Nous pouvons vous aider à choisir la bonne technique et les bons produits pour entretenir votre parquet, ou tout simplement nous en charger. Notre équipe dévouée sera ravie de vous fournir un travail soigné dans les meilleurs délais, à un tarif raisonnable.