PARQUET CHAUFFAGE AU SOL

Comment choisir un parquet pour votre chauffage au sol.

Le parquet sur sol chauffé monte en progression constante ces dernières années. Les raisons en sont l’élégance et le confort conjugués avec une intelligente économie d’espace. Le sol chauffé n’est cependant pas toujours compatible avec n’importe quel type de parquet ou technique de pose. Aussi convient-il de toujours demander l’avis d’un technicien avant de mettre votre projet en œuvre.

LE TYPE DE BOIS POUR UN PARQUET AVEC UN CHAUFFAGE AU SOL

Le choix de l’essence de bois est un critère déterminant pour réussir le mariage parquet et sol chauffé. La conductivité du bois dépend en majeure partie de sa densité : plus il est dur, plus il est humide et cette humidité est le seul élément conducteur dans le bois. Un bois de faible densité ne peut ainsi conduire de la chaleur, préférez plutôt les bois durs de classe C ou les bois très durs de classe D dont la densité dépasse les 900 kg/m3. Toutefois, consultez l’avis d’un spécialiste comme le Roi du Parquet sur la compatibilité entre l’essence et le chauffage du support. Certains bois durs comme le jatoba, en effet, sont déconseillés pour le sol chauffant malgré sa densité supérieure à 1000 kg/m3.

Notons aussi que le bois, aussi dense soit-il, ne peut pas transmettre la chaleur du sol chauffant s’il dépasse les 15 mm d’épaisseur et si sa résistance thermique dépasse 0.15 K/Wm². Ainsi, une lame de chêne de 15 mm répond parfaitement à ce critère avec sa résistance 0.08 K/Wm².

Le meilleur choix serait d’utiliser des lames en bois dense mais de faible épaisseur, à fixer au sol par la technique du collage « en plein », sans aucune sous-couche. Ce principe s’applique au parquet massif mince et au parquet contrecollé.

POSES ADAPTÉES AU PLANCHER AVEC CHAUFFAGE AU SOL

La pose de parquet la plus adaptée au sol chauffant est le collage « en plein » parce que le parfait contact entre le sol et le parquet permet un meilleur transfert de chaleur. Cette jonction sans le moindre espace creux empêche aussi le phénomène de résonance, ce qui confère au parquet une meilleure performance acoustique.

La pose flottante est également faisable mais seulement sous certaines conditions. La pose clouée, en revanche, est totalement déconseillé pour un sol chauffant.

INSTALLATION DE PARQUET FLOTTANT CHAUFFAGE AU SOL

Ce qui complique la pose de parquet flottant sur un sol chauffé, c’est la lame d’air laissée entre le sol et le parquet. Cet espace vide réduit considérablement la conductivité thermique. La pose flottante exige aussi une sous-couche isolante, alors que celle-ci est généralement en contradiction avec le sol chauffant.

Il existe aujourd’hui des sous-couches adaptées au sol chauffant et à la pose flottante. Elles protègent le parquet contre la remontée d’humidité et réduit la résonance des bruits de pas dans la pièce. Leur faible résistance thermique (0.01m2 K/W) et leur fine épaisseur de 2 mm assure un meilleur transfert de chaleur. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des lames à clips pour pose flottante, spécialement conçues pour le sol chauffant.

Quel que soit le type de pose envisagée, la mise en place d’un parquet sur un sol chauffant relève des compétences d’un professionnel. Le Roi Du Parquet peut vous accompagner dans votre projet, depuis la sélection du parquet, le choix de la technique de pose et la finition.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS