LES TYPES DE PARQUETS

Toutes les informations pour bien choisir son parquet !

                         LES TYPES DE PARQUET

Revêtement noble et indémodable, le parquet a su se diversifier voire se transformer à travers les âges pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Les types de parquets rivalisent d’esthétiques et de praticité, si bien qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix.

LES CATÉGORIES DE PARQUET

Le parquet se décline en trois grandes catégories : le bois massif, le bois collé sur du faux bois ou le 100% faux bois. Chaque catégorie se subdivise encore en plusieurs niveaux de gamme, marquant ainsi une nette différence sur la qualité et le prix.

Le bois intégral ou parquet massif

Le parquet en bois massif est fabriqué en une seule couche de bois. C’est le plus noble des parquets mais également le plus cher.

Le parquet massif apporte du cachet à la pièce et se marie facilement avec les menuiseries intérieures. C’est un véritable gage de qualité dans la mesure où il offre une robustesse à toute épreuve et une haute durabilité. Un parquet massif bien entretenu peut en effet durer plus de 100 ans, comme ceux des maisons anciennes.

L’essence utilisé ainsi que l’épaisseur de la lame déterminent aussi le niveau de qualité. Plus l’essence est dure, plus le parquet peut supporter les différentes pressions mécaniques : chocs, trafic intense, poids des meubles et des personnes. L’épaisseur entre aussi en jeu car plus la lame est épaisse, plus elle peut supporter plusieurs ponçages. Pour du bois mi-dur, comptez au moins 20 à 25 mm d’épaisseur pour un parquet haut de gamme, 15 à 18 mm pour un milieu de gamme et moins de 15 mm pour une entrée de gamme.

La pose du parquet massif se fait uniquement par clouage sur lambourdes ou collage sur chape. Si vous préférez le clouage, il est impératif que les lames aient au moins 19 mm d’épaisseur.

Le bois collé sur du faux bois ou parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est une superposition de 3 couches de bois et de faux bois. La première couche, du bois noble, est collée sur une épaisse couche de débris de bois compressé, souvent fait avec du pin ou du bouleau. Ces deux premières strates sont collées sur une plaque de bois déroulé, dont le rôle de contre-balancement stabilise l’intégralité de la lame.

Concernant la pose, les lames peuvent être clouées, collées ou « clipsées » entre elles. La pose collée ne fait aucune distinction d’épaisseur mais elle est impérative si le sol est équipé de chauffage. En revanche, la pose clouée n’est conseillée qu’aux lames haut de gamme d’une épaisseur supérieure à 19 mm. Ces lames épaisses ont également une couche d’usure (la première couche) plus épaisse et peuvent durer 25 ans en moyenne. Le prix varie aussi en fonction des dimensions de la lame et surtout de l’épaisseur du vrai bois (la couche d’usure). 

Notons que le parquet contrecollé est un matériau anhydre à 0% taux d’humidité incapable de se rétracter malgré les variations de température. Son entretien est également facilité par un simple dépoussiérage ou un nettoyage avec une serpillère essorée.

Le faux bois ou parquet stratifié

Le parquet stratifié, une imitation parfaite du bois noble, est un empilement de de feuilles de papiers et de débris de bois noyés dans de la résine thermo-durcissante.

La première couche est composée de plusieurs feuilles de papier kraft surmontées d’une photographie de bois noble. Celle-ci est couverte d’une résine résistante et vitrifiante à la fois.

Exactement comme avec le parquet contrecollé, la couche intermédiaire et la troisième couche sont respectivement faites de fibres de bois compressées et de bois déroulé.

La pose du sol stratifié est facilitée par l’assemblage des lames entre elles par clipsage. Le parquet ne colle donc pas au sol mais flotte au-dessus, d’où l’appellation pose flottante. L’entretien est également aisé, tout comme celui du parquet contrecollé.

Quant au prix, le parquet stratifié coûte beaucoup moins cher que ses concurrents. Les stratifiés haut de gamme sont facilement reconnaissables avec leur aspect naturel, leur toucher agréable et leur épaisseur. Ils peuvent durer entre 20 à 25 ans contre 10 ans pour les gammes inférieures.

L’inconvénient du stratifié toutefois, c’est qu’il est en faux bois et de ce fait, ne peut pas être poncé. Son prix largement abordable permet heureusement de le remplacer quand il perd son lustre, sans s’engager dans de grosses dépenses.

COMMENT CHOISIR UN PARQUET POUR SA MAISON

Pour trouver le parquet qu’il vous faut, il faut tenir compte de l’esthétique recherché, le budget, l’usage de la pièce, les chocs, l’humidité, le support, la compatibilité avec le chauffage ainsi que l’étendue de la surface à couvrir.

L’esthétique du parquet repose d’abord sur les teintes et texture du bois puis sur la finition choisie.

Les bois tendres sont les plus accessibles, suivis des bois mi-durs et durs. Parmi les bois durs, ceux qui arborent des teintes inhabituelles (chêne noir, panga-panga, wengé, etc.), qu’ils soient européens ou exotiques, sont plus chers que les essences aux teintes claires.

A l’idéal, le parquet massif traditionnel est le revêtement en bois par excellence mais le prix des lames ainsi que de la pose peuvent coûter une fortune. Si vous pouvez vous offrir un parquet aussi noble, n’hésitez pas à réaliser votre projet. 

Ceux qui veulent à tout prix montrer que leur parquet est fait avec du bois authentique choisissent souvent la finition huilée ou cirée. Le parquet contrecollé peut vous donner exactement le même effet mais à moindre coût.

Au cas où vous préférez l’effet brillant du vernis avec un prix 6 fois moins cher que le parquet massif vitrifié, le parquet stratifié peut imiter le bois vitrifié à la perfection.

Le parquet doit également s’adapter à la fréquence d’usage de la pièce. Plus le parquet sera sollicité, plus sa couche d’usure doit être épaisse. Optez à cet effet pour les bois durs ou bois de classe C et D. Si vous préférez le parquet contrecollé, assurez-vous que la couche d’usure soit égale ou supérieure à 6 mm pour les lieux à passage fréquent. Quant au sol stratifié, nous recommandons le parquet de classe 23 pour les zones à usage intensifs (escaliers, entrée, hall de réception, boutique, etc.), la classe 22 pour les pièces à usage modéré (salles à manger, séjour…) et la classe 21 pour la chambre à coucher.

Notez aussi que tous les parquets, en bois ou faux bois, peuvent s’adapter à une pièce humide. Si les bois exotiques sont hors de prix, n’importe quel parquet massif rétifié peut s’y substituer. Les parquets contrecollé et stratifié font également de bons revêtements étanches si la surface est correctement traitée avec de la résine en vinyle.

Quel que soit le type de parquet que vous choisissez, demandez conseil au Roi du Parquet. Spécialisés dans l’art de la parqueterie depuis plusieurs générations, nous saurons vous éclairer avec nos avis d’experts, outre la réalisation impeccable de la pose et des finitions.

Commencez par nous poser de simples questions ou nous demander un devis en ligne. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS