LES TYPES DE PARQUETS

Toutes les informations pour bien choisir son parquet !

Le parquet est un revêtement de sol très répandu. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison et offre un large choix de styles, de teintes et de dimensions.

Les catégories de parquets

 Les parquets sont classés en trois grandes familles : les parquets en bois massif, les parquets contrecollés et le parquet stratifié. Chaque catégorie de parquet possède ses propres caractéristiques, d’où l’importance de bien choisir son type de parquet. Afin d’optimiser le choix de votre parquet, nous vous proposons de découvrir les usages correspondant à chaque type de parquets.

Le parquet massif est fabriqué de façon artisanale à partir des essences de bois européens ou exotiques. Il est composé entièrement de bois noble très résistant. Le parquet massif existe dans plusieurs dimensions et teintes. On trouve sur le marché du parquet de chêne dans des teintes allant du naturel à l’auburn, ou encore du parquet de châtaignier blanchi. Généralement, ces parquets font 23 mm d’épaisseur et ont une largeur entre 50 et 70 mm. Le parquet massif s’adapte à tous les styles décoratifs et peut être personnalisé.

Contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé est composé de plusieurs couches de bois. La première couche est appelée couche d’usure. Elle fait 2,5 mm d’épaisseur et constitue la partie visible du parquet. Les couches inférieures apportent une stabilité à l’ensemble. Le parquet contrecollé permet de réaliser des dessins originaux et esthétiques, tels que le Point de Hongrie ou les bâtons rompus. De plus, il est très résistant et ne nécessite aucun entretien. Découvrez le savoir-faire de nos artisans dans la fabrication de parquets contrecollés.

Le parquet stratifié est un revêtement de sol fabriqué à partir d’un matériau composite qui recrée l’aspect du bois. Ce type de parquet comporte plusieurs couches dont une base de support, un décor puis une couche d’usure. Le parquet stratifié permet de choisir entre des styles et motifs innombrables. Facile à entretenir, il reste cependant le parquet le moins solide du marché.

Comment choisir un parquet pour sa maison ?

 Le choix d’un parquet en bois doit tenir compte de certains critères : utilisation de la pièce, couleurs des murs et du mobilier, éclairage de la pièce. Par ailleurs, il est conseillé de recourir aux services de nos parqueteurs pour la pose de votre parquet.

Dans les pièces à vivre, utilisez du parquet solide fabriqué avec des essences de bois dures. Vous pourrez par exemple opter pour du parquet en chêne, hêtre, ou jatoba assorti aux teintes des murs. De même, les zones de passage intense comme le couloir et le hall d’entrée doivent être équipées avec du parquet solide. Afin d’orienter votre choix, retenez que plus les lames sont épaisses, plus le parquet sera résistant.

Le parquet en liège, chaleureux et agréable au toucher, sera plus indiqué pour les chambres. Dans les pièces d’eau, il est impératif de choisie une essence résistante à l’humidité : teck, bambou, acacia, ipé, frêne.

Si vous choisissez du stratifié, sachez qu’il existe un classement officiel international indiquant les usages de ce parquet. Ainsi, la classe 21 est conseillée pour la chambre à coucher et le séjour. La classe 22 est adaptée aux salles à manger, couloirs et le séjour. Enfin, la classe 23 est destinée aux usages importants comme les escaliers, les entrées et la cuisine.

Notre savoir-faire en matière de parquets, validé par plusieurs années d’expérience, vous permet de bénéficier de prestations de qualité à prix compétitifs.

Découvrez tous nos conseils.