POSE PARQUET COLLE

La technique de pose la plus utilisée actuellement.

De plus en plus en vogue, la pose collée est conseillée pour les parquets massifs de 10 à 15 mm d’épaisseur et les parquets contrecollés sans système de clipsage. Moins compliquée que la pose clouée, il représente aussi plusieurs autres avantages dont la compatibilité avec un sol chauffant. 

CONVENABLE POUR UN SOL CHAUFFANT

La pose collée est la plus adaptée à un sol chauffé à une température maximale de 28°C. Il existe 2 types de pose collée :

  • La pose collée en plein : cette technique consiste à engluer directement toute la surface du sol à l’aide d’une spatule spécifique.
  • La pose collée au cordon : il s’agit de tracer des lignes de colle en « boudins » sur le sol, à un intervalle de 5 cm environ, à l’aide d’un pistolet. Les lames seront ensuite fixées sur le sol, perpendiculairement aux lignes.

Bien que ces deux méthodes soient toutes recommandées sur un sol chauffé, la pose collée en plein tient mieux par rapport à la pose au cordon. En effet, la chaleur risque à tout moment de sécher la colle et ainsi faire décoller les lames. Avec un collage en plein, vous évitez la formation de poches d’air qui entrainent à leur tour la condensation et donc le décollement du parquet.

Notons que le chauffage au sol doit être mise en marche environ 2 mois avant la pose du parquet, indépendamment du climat (même lors de la canicule d’été ou les gelées d’hiver). Il sera ensuite désactivé 48 h avant la pose et une fois le parquet collé, remettez-le en marche pendant une semaine. Cela permet de stabiliser le sol ainsi qu’une meilleure tenue de la colle.

LES MÉTHODES DE NOS PROFESSIONNELS POUR L’INSTALLATION D’UN PARQUET COLLÉ

La pose collée, bien qu’elle soit plus simplifiée que la pose clouée, impose des travaux préparatifs et une stricte technicité dans la disposition et collage des lattes.

Pour ne pas gêner les lames et optimiser l’adhésion de la colle, le support doit être propre, lisse, absorbant et sec. Les lames ne doivent pas être posées avant le séchage complet des enduits, et cela prend en moyenne 24h.

Il est également possible de coller une sous-couche en liège ou autre bande isolante sur le sol, et d’engluer ensuite sa surface pour fixer le parquet. Ce procédé est très efficace mais vous devez par contre prévoir une double ration de colle.

Nous effectuons aussi un test d’humidité sur le support pour s’assurer qu’aucune trace d’humidité ne s’infiltre entre les lames et décaper le parquet. Un tel dégât peut entraîner non seulement un départ à zéro du collage, mais également le remplacement des lames si celles-ci sont pourries par l’humidité.

LES AVANTAGES DE LA POSE COLLÉE

Outre sa parfaite adaptation au sol chauffant comme mentionnée dessus, la pose collée limite aussi les bruits de pas parce qu’il n’y a aucun creux entre le sol et le parquet.

La pose collée, d’autre part, permet tous les schémas et motifs imaginables : le traditionnel parquet à l’anglaise, les points de Hongrie, les bâtons rompus, le style Aremberg, Versailles et les plus fantaisistes des mosaïques. Sa rapidité de mise en œuvre la rend également moins coûteuse que la pose clouée alors qu’elle offre la même durabilité, à condition de choisir la colle adéquate et de respecter les règles de l’art.

Pour être sûr de ne pas rater la pose collée de votre parquet massif ou contrecollé, confiez-la au Roi du Parquet. Notre entreprise familiale, spécialisée dans la parqueterie depuis trois générations, effectue des travaux sur mesure pour tout ce qui touche au parquet : conseils personnalisés sur le choix du parquet, pose et finition en harmonie avec la configuration de la pièce.

Vous pouvez nous contacter à tout moment, via le site ou au téléphone pour une simple question ou une demande de devis. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais pour une première discussion.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS