Que faire si son parquet est déformé ou abîmé ?

Une pose mal exécutée, un défaut d’entretien, des problèmes d’humidité ou de variations thermiques, un mauvais agencement de meubles… plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la déformation ou de l’altération d’un parquet, qu’il soit ciré, huilé ou bien vitrifié. Que faire si un parquet est déformé ou abîmé ? Voici tous les éléments indispensables à connaître pour éviter ce genre de souci.

Quand est-ce qu’un parquet se déforme ?

Le problème se pose lorsque le revêtement a été installé sur de la moquette, sur du carrelage ou sur un parquet ancien, mais il se peut également qu’une erreur de pose en soit à l’origine. Le gondolage se traduit par une déformation manifeste de certaines parties du parquet. Plusieurs autres facteurs peuvent entraîner le gondolage d’un parquet ou sa détérioration progressive.

Les différents facteurs à l’origine de la déformation ou de l’altération d’un parquet

En dehors des problèmes liés à la pose, la déformation ou l’altération d’un parquet peut aussi résulter de l’humidité ou d’une mauvaise disposition des meubles. Le bois est un matériau extrêmement sensible à l’humidité. Quand le parquet a été installé dans une pièce sujette à un important taux d’humidité, vous encourez le risque de voir votre revêtement se modifier progressivement d’aspect au fil du temps. A force d’être constamment en contact avec l’eau, les lames de votre parquet peuvent se soulever, gonfler et finir par se gondoler. Une mauvaise isolation peut aussi entraîner une déformation rapide de votre parquet.

Dans certains cas, il se peut également qu’une mauvaise disposition des meubles puisse entraîner rapidement la déformation ou l’altération du parquet. Les traces d’éraflures sont souvent difficiles à faire disparaitre et nécessitent un traitement adéquat. Pour effacer la rayure d’un parquet vitrifié, vous pouvez utiliser un polish auto. Pour le cas d’un parquet ciré ou huilé, procéder à un ponçage est souvent nécessaire avant d’appliquer de l’huile ou de la cire. Pour faire briller un parquet rayé, vous devez effectuer un lustrage.

Quelques conseils et astuces pour réparer un parquet abîmé

Il existe plusieurs façons de réparer un parquet abîmé selon que la déformation a été provoquée par l’humidité ou causée par un mauvais agencement des meubles.

Réparation d’un parquet déformé à cause de l’humidité : pour pallier le problème au plus vite, vous devez d’abord sécher la zone inondée en vous servant d’un sèche-cheveux ou d’un convecteur électrique. Si le gondolage persiste à l’issue de plusieurs tentatives de séchage, songez à faire remplacer les lames abîmées et assurez-vous qu’elles soient bien posées. Dans le cas où votre parquet a subi d’importants dégâts suite à une fuite d’eau, par exemple, vous devrez songer à le faire rénover entièrement.

Solution pour pallier une déformation de parquet due à des meubles mal disposés : les parquets ont du mal à supporter les meubles lourds. La première chose à faire consiste à déplacer vos meubles pour aérer votre parquet et notamment pour permettre à vos lames de se rétablir. Le cas échéant, faites appel à un professionnel pour effectuer d’éventuelles réparations.

Prendre soin de votre parquet correctement vous aidera à préserver celui-ci des risques de déformation et autre type d’altération. Si votre parquet est déjà abîmé et que vous ne parvenez pas à le réparer vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre parqueteur. Il saura comment rénover votre parquet et vous donnera tous les conseils nécessaires pour son entretien.