POSE PARQUET FLOTTANT

Une technique de pose simple mais demandant quelques précautions !

Un des types de pose les plus prisés pour revêtir une habitation est le parquet flottant. En effet, il possède de nombreuses qualités, et surtout, le fait de poser un parquet flottant est très économique. Notre entreprise est d’ailleurs spécialisée dans la pose de ce type de parquet.

La pose du parquet flottant

Le parquet flottant est destiné à être posé sur un matériau existant. Il n’est donc pas fixé au sol, car les lames de bois sont contrecollées entre elles par un système d’emboitage. Les lames sont souvent des bois traités, mais d’autres genres de bois peuvent être utilisés en fonction des attentes. On peut citer, entre autres le parquet flottant chêne, qui étant un bois noble, donne un rendu de qualité. Il est aussi possible d’installer un parquet flottant massif

Avant la pose d’un parquet flottant, nos parqueteurs se doivent de vérifier la propreté et la régularisation de la surface du sol. Dans ce sens, il est parfois nécessaire de mettre en place une chape de mortier. Nous installerons également une ou plusieurs sous-couches, assurant la protection contre l’humidité. Cette étape consistera à donner au plancher flottant une bonne isolation phonique. Dans le cas de certaines méthodes, les lames de bois ne nécessitent pas de colle pour se fixer, elles s’encastrent simplement.

Caractéristiques du parquet flottant

Ce type de pose est considéré comme étant l’intermédiaire entre le parquet massif et celui stratifié. Il est constitué de trois couches, mises en place les unes sur les autres, pour donner une apparence de type massif. La première est la couche d’usure, composée de bois noble, elle est la partie visible du parquet. On distingue ensuite la couche intermédiaire. Cette dernière est en général constituée de bois aggloméré. Enfin, la troisième est la couche dite de contre parement, assurant la stabilité des lames. Elle est généralement faite de bois résineux.

Les travaux effectués pour poser un parquet flottant doivent respecter les règles de l’art. Ce qui sous-entend que pour des raisons acoustiques, il est capital de mettre un isolant adapté pour le support. Effectivement, ce type de pose peut être une source de bruit importante pour le voisinage. Toutefois, une bonne isolation peut être réalisée par un de nos professionnels. Dans ce même cadre, ce sera les bruits de pas des habitants qui seraient les plus désagréables.

Les avantages et inconvénients

Un des avantages les plus indéniables réside dans le fait que ce type de pose est largement à la portée de tous. Il est moins cher que le parquet massif, et se met en place plus rapidement et plus facilement. De plus, les lames conçues pour les parquets flottants ont déjà subi des traitements. Il n’y aura donc pas de travail de finition à entreprendre, et l’entretien est beaucoup plus aisé.

Les seuls inconvénients se portent sur la qualité et la durabilité. Effectivement, comparée à un autre type de pose, l’esthétique est assez minime. D’ailleurs, le bois noble de petite quantité utilisé ne lui permet pas de résister convenablement à l’usure.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS