POSE PARQUET FLOTTANT

Une technique de pose simple mais demandant quelques précautions !

Choix facile et économique, la pose flottante offre la chaleur du bois au prix le plus compétitif du marché alors que son esthétique n’a rien à envier des parquets cloués ou collés. Elle a toutefois ses propres contraintes, tout comme les autres techniques de pose.

LA POSE DU PARQUET FLOTTANT

Le parquet flottant s’assemble uniquement par clipsage, et sa pose ne s’effectue que sur un sol parfaitement aplani, propre et sec. Les lames doivent aussi avoir été stockées dans la pièce où on va les installer au moins 24 heures avant la pose, afin que les lames s’habituent bien avec le taux d’humidité y présent.

En principe, les lames de la première rangée sont posées de façon parallèle au mur le plus long de la pièce. Un écartement d’environ 8 mm doit également être respecté entre les lames périphériques et les murs pour anticiper la dilatation du bois au cas où vous utilisez du parquet contrecollé ou du massif mince. Pour assurer la stabilité du parquet, assurez-vous également que la dernière lame de chaque rangée mesure 40 cm de long. Si elle dépasse cette longueur, enlevez les centimètres superflus de façon à décaler les autres lames pour la caler.

Nous conseillons toujours d’installer une sous couche pour parquet sur le sol avant de poser les lames. Cette sous-couche, une bande isolante à coller au sol, permet d’abord une bonne isolation thermique et phonique. Si elle est équipée d’un film pare-vapeur (à défaut, il faut en acheter et le coller sous la sous-couche), celui-ci assure une meilleure étanchéité du sol et empêche les éventuelles remontées d’humidité de pourrir le parquet.

CARACTÉRISTIQUES DU PARQUET FLOTTANT

Les lames d’un parquet flottant sont équipées d’un système de clipsage sur les deux côtés. Il suffit de les emboîter entre elles pour les assembler, et elles ne nécessitent pas forcément d’être collées au sol. Les rainures sont assez profondes pour introduire et immobiliser les languettes des autres lames.

Le parquet flottant est souvent en bois contrecollés ou en faux bois stratifiés, rarement du bois massif. Il se distingue principalement des autres techniques de pose du fait qu’il n’est ni collé ni cloué au sol : il flotte uniquement par-dessus.

La pose du parquet flottant n’exige pas non plus qu’on enlève l’ancien revêtement, à l’exception de la moquette.

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

La pose flottante est la plus abordable, la plus facile et la plus rapide à réaliser. Il s’adapte également à toutes les surfaces planes : béton, ancien plancher, carrelage, etc. Notons aussi que le parquet flottant n’est pas forcément réservé aux parquets stratifiés. Il existe beaucoup de parquets contrecollés spécialement conçus pour la pose flottante.

En revanche, il a une faible durabilité par rapport au clouage et au collage. Evitez ainsi cette technique de pose dans les pièces à usage intensif comme la cuisine, le couloir, etc. Son isolation est également moins performant que celle du parquet cloué ou collé. Le fait qu’il n’est pas collé au sol laisse un espace d’air sous le plancher et ce vide génère un effet de résonance sous les pas. Malgré tout, il est mieux insonorisé qu’un parquet cloué sur lambourdes dont l’espace vide entre le sol et les lames est plus importante.

Si vous souhaitez installer un parquet flottant chez vous, appelez le Roi du Parquet pour le réaliser. Sa pose est apparemment facile, mais c’est seulement par rapport au parquet cloué ou collé. Il ne faut donc pas sous-estimer ce type de pose car elle requiert des techniques bien précises elle aussi. Les erreurs sont parfois irréversibles, comme les lattes qui gondolent, se décollent ou pourrissent. C’est souvent le cas lorsque la sous-couche ne contient pas de film pare-vapeur ou si elle a été incorrectement installée.

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS