POSE PARQUET

Nos spécialistes de la pose de parquet de père en fils.

Le parquet est un revêtement très utilisé dans de nombreuses habitations de nos jours. Dans ce sens, un propriétaire est en mesure de choisir les différents types de poses qu’il veut. Quels sont-ils ?

D’abord il est important de savoir que le choix de la technique de pose se fait en fonction du type de parquet. La nature et l’état du support ont également leur importance. Ainsi, il existe trois types de poses : la pose collée, la pose flottante et la pose clouée 

La pose collée

Ce type de pose de parquet est la plus fréquente et la plus économique. De ce fait, le parquet est directement collé avec une couche de ragréage ou non. Notre entreprise peut effectuer cette méthode de pose sur une chape fine de ciment, des panneaux de contreplaqué ou encore du béton surfacé.

Le seul souci se rapporte au fait qu’une dalle n’est souvent pas parfaitement plane. Cette dernière peut donc nécessiter des ajustements. Toutefois, nos artisans parqueteurs sont des experts en la matière et sont capables de le faire en toute aisance. La pose collée est également très utilisée, et recommandée pour les planchers chauffants. Elle assure un rendement majeur pour le chauffage. Enfin, un parquet installé de cette manière est beaucoup moins bruyant que les deux autres techniques.

La pose flottante

Cette méthode de pose est également très répandue et notre société spécialisée peut la réaliser. En neuf comme en rénovation, la mise en place est simple et rapide et ne produit pas trop de salissures. Aussi, le terme flottant vient du fait que le paquet n’est ni cloué ni collé. Sa stabilité est due à sa masse, et les lames se fixent par un clic. Pour un logement habité, c’est le mode de pose idéal et il est adapté à tous les budgets.

Très silencieuse, la pose flottante convient et suit les normes d’isolation acoustique. Par ailleurs, en fonction de la sous-couche, elle est aussi parfaite pour une isolation thermique. Le prix de pose est généralement inférieur aux tarifs des autres types de poses, la rapidité en est une raison.

La pose clouée

Indéniablement, c’est le type de pose le plus durable et la plus traditionnelle de toutes. Aussi, la pose clouée se voit être très populaire pour les parquets en bois massifs. On dit également qu’elle est posée sur des lambourdes, et elle est utilisée depuis plusieurs siècles.

Nos parqueteurs clouent les lames de parquet sur des tasseaux qui sont eux-mêmes fixés sur le sol. Le véritable avantage de cette pose est qu’elle permet d’obtenir une bonne isolation thermique et acoustique. Toutefois, elle est beaucoup plus sonore que les deux autres techniques.

Très souvent difficile à réaliser, il est crucial que l’installation se fasse par un de nos professionnels. En effet, dans de mauvaises conditions de pose, des grincements et des défauts pourraient se produire. La pose de parquets cloués est surtout recommandée pour les constructions neuves, car elle nécessite une surélévation du sol.

Découvrez tous nos conseils.