Comment lustrer un parquet pour le faire briller ?

Pour finaliser l’entretien de votre parquet en bois, celui-ci doit être lustré. Cette opération est indispensable pour nettoyer l’excédent d’huile ou de cire restant sur la surface du bois. Pour donner de l’éclat à votre parquet, vous pouvez opter pour un lustrage basique mais il existe aussi plusieurs autres solutions. Toutes les informations utiles à ce sujet sont à découvrir sur cette page !

Pourquoi votre parquet nécessite-t-il d’être lustré ?

D’abord, il faut savoir que chaque opération d’entretien de parquet nécessite un lustrage adéquat car aucun résidu de cire ou d’huile ne doit subsister sur la surface du parquet. Pour le cas d’un parquet vitrifié, le lustrage n’est pas nécessaire. Un simple passage au chiffon ou au balai à franges suffit largement.

Comment faire briller son parquet ?

Plusieurs méthodes permettent de faire briller un parquet. La méthode la plus pratique et la plus courante consiste à utiliser un chiffon ou une peau de mouton qu’on imbibe de quelques gouttes de cire d’abeille liquide. Vous pouvez aussi employer un mélange de 60% d’huile de lin, 30% d’huile de térébenthine et de 10% de cire d’abeille.

Vous pouvez alors tout de suite essuyer la surface avec une serpillière propre et légèrement humidifiée d’eau savonneuse ou bien utiliser un chiffon humecté de vinaigre blanc et d’eau chaude. Le lustrage doit être effectué uniquement une fois par semestre. Pour garantir un lustrage parfait, vous pouvez aussi louer une lustreuse.

Quelques conseils utiles pour le lustrage d’un parquet vitrifié

Un parquet vitrifié est protégé par une couche de vernis qui lui permet de préserver son éclat d’origine. Contrairement à d’autres types de parquets, ce revêtement ne nécessite que peu d’entretien car le plancher ne doit pas être frotté au risque d’enlever les couches de vernis protectrices. Pour lustrer un parquet vitrifié, il faudra donc procéder plus délicatement.

Au moment de nettoyer le parquet, un simple passage à l’aspirateur ou au balai microfibre légèrement humide suffit. Pour enlever les taches résistantes, il faudra parfois ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

Pour faire briller un parquet vitrifié et le protéger en même temps, vous pouvez en outre utiliser du lait de cire au carnauba et l’appliquer pur sur toute la surface en vous servant d’un balai microfibre.

Un parquet vitrifié peine généralement à supporter des meubles lourds surtout quand ils sont mal disposés. Cela risquerait progressivement de faire apparaitre des traces d’éraflures susceptibles de compromettre l’esthétique de votre joli parquet. Pour éviter ce souci, utilisez du polish ou de la vaseline.

Ces deux produits permettent à la fois d’enlever les micro-rayures et de parfaire le lustrage de votre surface de parquet en utilisant un chiffon doux.

Pour répondre à ce même objectif de raviver l’éclat de vos sols en parquet vitrifié, vous pouvez par ailleurs utiliser un mélange à moitié d’huile de lin et à moitié d’alcool à brûler. En alternative à ces solutions, vous pouvez enfin opter pour un nettoyage universel à base de vinaigre blanc.