Comment bien protéger son parquet ?

Cirage, application d’huile, vernissage, vitrification… plusieurs finitions permettent de renforcer la protection d’un parquet en bois massif ou contrecollé. Le parquet une fois posé sur le sol de votre pièce nécessitera par ailleurs d’être entretenu régulièrement pour prolonger sa durée de vie et pour conserver sa brillance. Découvrez comment protéger un parquet de manière simple et efficace !

Le cirage de parquet : pour garantir une finition esthétique et naturelle

Le cirage est une solution efficace pour préserver l’éclat d’un parquet de façon esthétique et naturelle. Cette opération présente aussi comme avantage d’apporter une couche de protection supplémentaire qui permet en même temps d’entretenir la longévité de vos lames de parquet en bois.

Toutefois, contrairement à d’autres finitions telles que l’huile ou le vernis, le cirage est beaucoup moins résistant. En cas d’usure ou de grosses taches, il est souvent nécessaire de procéder à un ponçage avant l’ajout d’une nouvelle couche de cire pour ce type de parquet. Effectuer un lustrage est aussi nécessaire pour faire retrouver son allure d’origine au parquet. Le dépoussiérage du parquet doit quant à lui être effectué quotidiennement à l’aide d’un balai ou en utilisant un aspirateur.

La finition huilée : la protection de parquet idéale pour les pièces humides

Pour optimiser la protection d’un parquet huilé, il est indispensable d’appliquer de l’huile sur vos lames de parquet en bois au moins deux fois par an. La finition huilée offre le bénéfice d’un traitement en profondeur. Attention tout de même : l’huile une fois appliquée ne pourra plus être enlevée. Au moment de la pose, songez donc à vous renseigner auprès de votre parqueteur pour choisir le type d’huile qui conviendra le mieux à votre type de parquet.

La finition huilée présente comme particularité d’apporter un degré de protection supplémentaire en pénétrant vos lames de bois en profondeur et en revalorisant efficacement l’esthétique du veinage. En faisant revêtir un aspect mat ou satiné au bois, la finition huilée rehausse le design de votre parquet. La pose d’un parquet huilé répondra idéalement aux besoins d’installation dans des pièces humides, à l’instar d’une cuisine ou d’une salle de bains.

La vitrification de parquet : pour une protection optimale

Pour protéger un parquet de façon optimale, la vitrification est la solution la mieux adaptée à vos besoins. Le maintien d’une finition résistante et de qualité est assuré par l’application de plusieurs couches de vernis sur le parquet. La pose d’un parquet vitrifié est idéale dans toute pièce autre que la cuisine et la salle de bains. Le parquet vitrifié ne fait en effet pas bon ménage avec l’eau.

Le nettoyage peut s’effectuer par simple passage à la serpillière. Il est déconseillé d’utiliser des produits détergents autres que les nettoyants neutres, au risque d’altérer l’esthétique de votre parquet et de l’abîmer en même temps. Pour prolonger la durée de vie du parquet et raviver son éclat pour une longue durée, optez pour une lotion métallisante adaptée.

Chaque type de protection de parquet a ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à demander les conseils d’un parqueteur professionnel pour choisir la finition la plus adaptée à votre parquet !

Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment entretenir correctement son parquet ?