Comment entretenir un parquet verni ?

Le parquet compte aujourd’hui parmi les solutions de revêtement les plus prisées dans presque toutes les pièces d’une habitation. Le parquet verni est vitrifié avec du produit de haute qualité pour préserver tout son éclat et surtout pour renforcer sa protection. Son aspect esthétique naturel doit cependant être renforcé par l’adoption de bonnes habitudes d’entretien au quotidien.

Les précautions à prendre pour entretenir un parquet verni après sa pose

D’abord, il vous faudra noter qu’un parquet verni ne sera pas prêt à l’emploi avant au moins dix jours après sa pose ! Un certain nombre de précautions doivent ensuite être prises pour entretenir un parquet verni récemment installé.

La première chose à savoir est que tout contact avec l’eau risque de l’abîmer rapidement.

Il est donc préférable de le nettoyer à sec à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Par ailleurs, prévoyez l’ajout de patins de protection en feutre sous les pieds de vos différents meubles.

Le vernis prend au moins huit à dix jours pour durcir, la pose d’un tapis est donc à éviter pendant ce temps. Un nouveau parquet verni ne doit pas non plus supporter de meubles lourds dans l’intervalle de dix jours après sa pose.

A l’issue de cette période, l’entretien du parquet verni peut s’effectuer régulièrement, voire au quotidien, par simple passage à l’aspirateur. Le parquet ne doit jamais être lavé à grande eau. Pour faire disparaître les taches persistantes, utilisez simplement une éponge humectée et servez-vous d’un détergent neutre pour nettoyer les zones ciblées.

Evitez toute utilisation de détergents agressifs, ammoniaqués, siliconés ou abrasifs au risque d’abîmer votre beau parquet ou de faire progressivement disparaître son éclat. Si, malgré tout cela, les salissures refusent toujours de disparaître, il est recommandé d’utiliser un décapant pour parquet verni. L’application d’un shampooing métallisant pour parquet est aussi recommandée pour préserver l’éclat de votre parquet vitrifié.   

Les bonnes astuces d’entretien et de nettoyage d’un parquet verni au quotidien

Un simple passage au balai microfibre est essentiel pour votre parquet mais ne suffira pas à lui faire conserver son éclat. Voici quelques recommandations pour découvrir comment entretenir un parquet verni convenablement.

Conseils pour le nettoyage d’un parquet verni : ce type de parquet ne doit jamais être nettoyé avec des produits abrasifs au risque de le rayer et d’enlever son vernis. A la place, utilisez une serpillière mouillée additionnée d’un peu de détergent neutre pour faire disparaître les grosses taches, puis essuyez aussitôt après. L’ajout de quelques gouttes de vinaigre blanc vous permettra de parfaire le nettoyage en éliminant toutes les salissures persistantes.

Comment enlever les micro-rayures sur un parquet verni : vous pouvez recourir à l’usage de vaseline ou d’un polish auto pour ce faire. Le nettoyage doit être effectué délicatement en opérant des mouvements circulaires avec un chiffon imbibé de l’un de ces deux produits.

Avec de bonnes habitudes prises dès le départ pour l’entretien de votre parquet en bois verni, vous assurerez sa longévité et son aspect brillant !