POSE PARQUET

Nos spécialistes de la pose de parquet de père en fils.

Un parquet peut être collé, clipsé ou cloué au sol selon la nature et l’épaisseur des lames, mais aussi en fonction de la nature du support et du motif à reproduire. Quelle que soit la technique de pose choisie, toutefois, elle doit toujours être précédée du calepinage pour concevoir si le sens de la disposition des lames convienne à la configuration de la pièce.

LA POSE COLLÉE

Le collage est conseillé aux lames en bois massif d’une épaisseur de 10 à 15 mm ou en bois contrecollé, avec ou sans système de clipsage. La pose collée présente de nombreux avantages, comme un meilleur confort acoustique ou l’adaptation à tout support aplani (chape de béton, carrelage, ancien parquet, etc.).

Il existe deux applications de la pose collée : le collage « en plein » et le collage au cordon. La technique « en plein » ou pose spatulée consiste à étaler la colle sur toute la surface du sol à l’aide d’une spatule ancrée. Elle est particulièrement conseillée pour la pose d’assemblages délicats comme le parquet à chevrons, en damiers, en mosaïques ou en panneaux. C’est également la pose préconisée pour l’installation de parquets sur un sol chauffant.

La pose au cordon, comme son nom le laisse deviner, est l’application de colle élastique en rangs de cordons espacés tous les 10 cm. Cette technique est plus rapide à réaliser que le collage en plein, et corrige la planéité de la surface jusqu’à 3mm.

Pour tous les deux types de pose, la surface à engluer doit être propre, plane et bien sèche. Le collage est également déconseillé pour le sol extérieur et nécessite un temps de séchage minimal de 24 h.

LA POSE FLOTTANTE

La pose flottante est la technique la plus répandue parce qu’elle est simple et peu coûteuse. Il s’agit d’assembler les lames par emboîtement ou clipsage grâce à un système de rainures et de languettes. Le parquet n’est donc pas fixé au sol mais flotte seulement par-dessus, d’où l’appellation « flottante ». 

Les lames emboîtées s’avèrent compatibles avec la majorité des supports, à condition que la surface soit parfaitement plane. Il est toutefois recommandé d’installer une sous-couche isolante avant de poser les lames, sauf si le sol est déjà couvert d’une moquette rase.

La pose flottante convient au parquet contrecollé et au sol stratifié d’une épaisseur totale de 10 à 23 mm, tous équipés d’un système de clipsage. En revanche, elle est rarement (voire jamais) utilisée avec des lames en bois massif.

LA POSE CLOUÉE

Technique traditionnelle par excellence, la pose clouée est par contre la plus coûteuse, parce qu’elle requiert plus de technicité et de temps.

Ce type de pose convient uniquement au parquet massif et bois contrecollé d’une épaisseur minimale de 20 mm. Les lames sont clouées sur des lambourdes espacées d’environ 40 cm, elles-mêmes clouées sur des solives ou collées sur du béton.

La longueur des lambourdes est la même que la longueur de la pièce, tandis que leur largeur varie de 50 mm à 80 mm selon les dimensions des lames du parquet et le motif de pose. Comme l’épaisseur des lambourdes varient de 28 à 60 mm alors que les solives sur lesquelles elles sont fixées ont également une certaine hauteur, le niveau du sol va être surélevé de 50 à plus de 100 mm. Une telle surélévation implique que la pose clouée n’est envisageable que lors d’une construction neuve ou d’une grande rénovation.

Pour réaliser une pose clouée, faites intervenir un technicien comme le Roi du parquet. Cette technique doit être réalisée dans les règles de l’art pour éviter le grincement ou la déformation du bois sous les variations de taux d’humidité dans une pièce.

De même, même si le collage et le clipsage semblent plus faciles à réaliser que la pose clouée, la préparation du support et la réalisation de la pose requiert un certain savoir-faire. Pour éviter les erreurs parfois irréversibles et dépenser plus d’argent que vous ne devez pour refaire le parquet, faites intervenir les experts du Roi du Parquet.

Avant chaque pose, nous réalisons toujours un calepinage pour que vous ayez une vision plus concrète de l’effet optique. Cela nous permet de changer la pose au gré de vos envies, jusqu’à ce que le rendu vous plaise. Vous éviterez ainsi de tout décaper et tout refaire dans le cas où le sens du parquet vous déçoit.

N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis ou toute autre question, nous sommes à votre écoute. Nous vous recontactons dans les meilleurs délais afin de répondre à toutes vos demandes d’information.   

Découvrez tous nos conseils.

NOS REALISATIONS